dimanche 23 avril 2023

2023-04-23 Félines-Minervois

Les randonneurs du S.E.L  en balade sur les hauteurs de Félines-Minervois sous la conduite de Roger …

Ce matin dés 09h00, nous sommes 14 à partir pour une journée de rando sur les hauteurs de Félines-Minervois, dans la garrigue, le vignoble sur le circuit des marbrières.

Félines-Minervois est un coquet village de l’Hérault, situé sur le versant sud du Minervois. Dés la préhistoire, les grottes de la région étaient habitées. Dans celles de l’Abeuradou  des pépins de lambrusque (vigne sauvage ou vigne des bois) datant de 10 000 ans ont été découverts. 

Nous partons pour un joli circuit d’environs 21 km avec un dénivelé positif de 590 mètres en direction du hameau de Camplong. Après quelques centaines de mètres nous franchissons à gué l’Ognon. Le chemin entre les vieilles vignes aux ceps tortueux et taillés en gobelets et les oliviers monte en direction du village de Camplong que nous traversons rapidement. 

A la sortie du village, nous descendons dans la vallée de l’Ognon que nous franchissons une nouvelle fois à gué, au milieu des rochers. Après avoir laissé un petit barrage sur notre droite, nous continuons par un joli petit chemin. Bientôt à nouveau, il faut traverser ce ruisseau par un radier.

Vers 11h00, nous parvenons au joli hameau de l’Abeuradou. Par une longue montée  soutenue, nous arrivons rapidement à Bel Soleil où une guide à quatre pattes se joint à nous. Encore  quelques centaines de mètres pour atteindre les ruines de Ventajou. Ici la vue sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et plus loin, les Pyrénées est magnifique. A Ventajou  se trouve un gros troupeau de brebis gardé par quatre beaux  patous.

Il faut reprendre le cheminement par un sentier qui monte lentement vers le plateau de la Planette. Au pied du château de Ventajou nous marquons une petite halte. Seulement trois courageux décident de gravir les rochers pour aller voir les quelques ruines qui restent encore sur les lieux.

Le Château de Ventajou dont les premières mentions datent de 813, a été rasé par Simon de Monfort lors de la Croisades des Albigeois. Nous ne sommes pas très loin de Minerve et d’autres Hauts lieux du Catharisme. 

Nous marchons dans les rochers au milieu des chênes kermès et des buis pour atteindre un plateau où foisonnent les fleurs de toutes sortes (cistes, anémones, fritillaires, muscaris, genêts scorpions, coronilles …) pour atteindre vers 12h30 la marbrière de la Fount dal Reynard ou nous mangeons.

Vers 14h00, nous reprenons la route passons, à la  marbrière de la Planette, un curieux rucher et enfin du remarquable ensemble marbrier du Moulin de Biot. L’ensemble des vestiges comprend le moulin, les ruines d’habitats des carriers, la source et les aménagements hydrauliques ainsi que les trois carrières. L’ensemble mériterait une plus longue visite …

Aux environs de 14h30, nous avons du mettre nous avons eu un petit grain pendant seulement quelques minutes. Encore une descente relativement difficile pour atteindre une grande piste forestière qui descend vers la vallée par la forêt  de la Matte. Nous passons prés de la ferme de Barma où notre guide à quatre pattes nous abandonne.

Il est 16h15 lorsque nous arrivons à nos voitures et reprenons la route afin de prendre un dernier verre dans un café de Caunes-minervois.

Merci Roger pour cette belle balade.

Compte Rendu de Jef

Photos de Jef

Photos de Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes