dimanche 9 avril 2023

2023-04-09 La boucle de Lacamp

Nous sommes n’ œuf de pâques 😉 pour redécouvrir le territoire du Val de Dagne sous la houlette de Jean. Il fait 5 degrés ce matin, mais le soleil commence à pointer :nous allons avoir une belle journée printanière.   

Nous partons de Labastide en Val située dans la vallée de la montagne de Lacamps, territoire riche en vignoble. En traversant le village, on remarque que les anciennes granges ont été restaurées en habitation. Le village n'est pas dépourvu d'eau car toutes les fontaines coulent encore. Nous prenons la piste forestière qui nous mène à Villetritouls, au bout du village nous apercevons un ancien joli pigeonnier. Ensuite, on prend la route goudronnée pour atteindre Taurize, on passe devant la Carriera del Canconier et Jean nous montre où il habitait tout petit. On longe des anciens jardins potagers et quittons le village, pour une montée en pente douce à travers champs. Les chemins sont parsemés de bouses de vaches, d'ailleurs on enjambe des barrières car il y a du bétail.

Après une montée en forêt, la piste en lacets nous amène sur le plateau de Lacamps qui domine le Val de Dagne, il offre de très beaux points de vue sur Termes et Bouisse et à un moment nous nous arrêtons pour dominer le village de Mayronnes.

On atteint le signal pour la pause déjeuner. Patrick sort du sac le St-Jean de Minervois avec des biscuits d'apéritif et nous trinquons à cette belle journée de veille de pâques.

Après une bonne sieste au soleil, nous repartons à travers champs et forêt de chênes verts. Nous rencontrons à nouveaux un troupeau de vaches. Nous passons  le gué du ruisseau de Richard qui est à sec. A fin de la piste forestière,on descend une échelle en bois dans le talus qui mène sur la piste en direction de Labastide. Pendant la descente, au virage 15 Jean et Roger s'engouffrent dans la foret pour chercher la grotte. Après une bonne demi- heure, ils reviennent contents, ils ont trouvé la grotte avec des chauves souris. Jean accroche une balise pour repasser une prochaine fois.Avant l'arrivée au village, à un moment donné, on bifurque sur un chemin qui longe une rivière sur laquelle une famille se trempe les pieds et un couple qui savourait le calme avant notre arrivée. Il fait chaud, nous avons envie de nous baigner mais on se contentera de se rafraichir les bras.

Nous traversons le vieux pont sur la rivière de la Sou qui abrite beaucoup de poissons. Nous rentrons à l'église St- Etienne où Jean ne peut s'empêcher de monter dans la chaire pour prêcher sa bonne parole. 

Merci Jean pour cette belle randonnée sans difficulté que l'on refait avec plaisir. D'après les GPS, le dénivelé est d'environ 600m pour 19km.

Le compte rendu de Cathy

Les photos de Roger

Les photos de Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes