jeudi 6 juillet 2023

2023-07-06 St Martin le Vieil

Et voici la première rando de l’été, des randos un peu moins organisées, souvent sans reconnaissance préalable.
Et ce fut le cas aujourd’hui. Je pensais connaître St Martin le Vieil et ses environs comme ma poche et donc il me suffisait de me rappeler de quelques anciennes randos, d’en choisir une et de le raccommoder un peu. J’avais choisi de partir en longeant le Lampy pour le traverser à la passerelle du Moulin de Mestre ! Ce fut une jolie bakalde jusque là. Nous avons longé et puis traversé le Lampy, nous l’avons retraversé pour remonter dans le village et nous l’avons traversé une troisième fois par le pont <<romain » au nord de la ville. En route j’avais instruit mes amis sur les vestiges de l’ancien train qui passait par là – la TVA (Compagnie des tramways à vapeur de l'Aude) qui roula de 1905 jusqu’aux années trente. Un peu plus loin Guy nous a parlé des roches et des huîtres fossilisés que nous voyions le long du Lampy. 
Et puis nous nous sommes engagé sur le chemin vers la dernière traversée du Lampy. Quand il avait acheté le Moulin de Mestre il y a une quinzaine d’années, le nouveau propriétaire voulait fermer le chemin public qui passait le long de sa maison et la séparait de ses terrains en face. Les 3 communes, car ce chemin passait par Cenne-Monestiés, Saint Martin le Vieil et Carlipa y étaient d’accord de le dévier à condition qu’il construise une passerelle pour permettre au chemin de traverser le Lampy à un autre endroit. Ce qu’il a fait, en achetant le terrain, en y faisant construire une belle passerelle et en donnant le tout aux trois communes. Et c’était un beau chemin. Plusieurs fois j’y ai amené le SEL en rando depuis St Martin ou depuis Cenne. Las, j’avais oublié qu’il y a quelques années la crue du Lampy avait enlevé cette passerelle ! Il restait juste un pilier en béton ! Et comme personne ne voulait se dévouer pour porter ses amis sur le dos, nous avons fait demi-tour. 
C’était quand même un beau chemin, et j’avais vite fait de penser à une alternative. Mais très vite on m’appelait de derrière car il y avait un problème. Le genou de Christian avait flanché et il étain en difficultés. Après beaucoup de discussion, et comme il pouvait encore marcher, quoiqu’avec difficulté, je lui ai proposé de continuer un peu jusqu’à la route de d’y prendre une décisions de continuer, de retourner directement aux voitures ou d’y attendre que l’on aille chercher. Nous avons continué jusqu’au pont où nous nous sommes assis pour en décidé. Et la décision sage était qu’il rentrerait par la route, car il pouvait encore marcher, mais sans excès. Et que son épouse fidèle l’accompagnerait.
Et donc revenus à la route, ils nous ont quitté et nous l’avons traversée pour retrouver notre chemin.
Mais jamais eux sans trois. Aux trois quarts de la montée, on m’appelle encore que l’on s’arrête. Marie Claude avait perdu son téléphone portable, probablement au pont. Elle est allée le chercher, accompagné de Jean Claude. Nous avons continué un peu pour l’attendre à l’ombre, car il commençait à faire chaud !
Et après une longue attente, ils nous ont rejoints avec le portable – mais non sans aventure. Ils ne l’ont pas trouvé au pont, ils ont cherché, ils ont finalement abandonné les recherches et étaient sur le chemin pour nous rejoindre quand un passant avec un chien, voyant qu’ils cherchaient, leur a demandé si ce téléphone portable n’était pas le leur ! Et oui !
Et donc nous avons poursuivi notre chemin, mais avec un raccourci car il était 10h45 et nous n’avions fait que 3km500. J’ai donc improvisé pour nous amener par Ficelle, par Frigoule, en passant par le chemin des immigrants – ce grand chemin où pendant des années des hordes d’immigrants sont descendus de Bruxelles à Cenne ! Oui c’est par là que je suis passé avec mon copain Larry au bout de 1800 kms parcourus à pied. Et pour cette dernière journée nous étions accompagnés de 24 amis de l’Aude et de Bruxelles !
Finalement, après beaucoup d’aventures, nous avons retrouvé les voitures, nos amis Christian et Ginette et nos pique niques. 
Et là ,dans la bonne humeur nous avons mangé, et bu , ensemble avant de se quitter.
PS : Christian fera faire des radios de son genou – et puis on verra pour la suite. Ce n’est pas anodin !

Photos de John et GenevieveJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes