jeudi 13 juillet 2023

2023-07-13 Cavanac et la Colline sans nom

Nous étions à onze pour cette jolie rando à partir de Cavanac. J’avais choisi de la faire aujourd’hui car il faisait moins chaud et nous n’avions pas besoin de la fraîcheur de la Montagne Noire. Et en effet il faisait un temps confortable pour la rando.
Nous sommes partis dans les petites ruelles de Cavanac que nous avons traversé jusqu’au bout avant de prendre une petite route qui nous menait dans les champs. Beaucoup de fleurs partout sur le bord de la route ce qui enjolivait notre balade. Quelques vignes aussi et il y aura plus de celles-ci vers la fin de la balade. 
Tout doucement, pas à pas nous nous approchons des collines et on me demandait où était ce petit rampaillou que j’avais promis dans l’email. Patience répondais-je – cela viendra. 
Nous continuons, la ^petite route devient chemin, le chemin devient sentier. 
« Voilà le rampaillou » « Mais non, ça ce n’est qu’une petite montée »
Nous continuons le chemin et enfin nous le voyons ce rampaillou. Il n’y a pas moyen de se tromper. Un rampaillou, comme il se doit, ca grimpe fort. Mais comme c’est un petit, ce n’est que deux mètres tout au plus.
Et puis, o joie, un autre petit rampaillou. Ca grimpe autant et c’est aussi deux mètres tout au plus. Et puis vingt mètre plus loin un troisième de même suivi de peu d’un quatrième. Et après cent mètres de montée graduelle une petite montée qui pouvait peut-être porter le sobriquet de rampaillou mais tout juste. Elle ne montait pas assez fort, à mon avis, pour être un rampaillou. Mais libre à chacun de le désigner ainsi ou pas. Mais les quatre premiers l’étaient, ca c’est sûr. Et j’assurait mes amis que quoique dans le programme un rampaillou était annoncé, les trois (ou quatre) autres étaient compris dans le prix et qu’il n’y avait donc pas de supplément !
Et ayant escaladé ces quatre ou cinq rampaillous nous voici en haut de notre colline sans nom. Pourquoi sans nom ? Je n’es sais rien. Sur la carte IGN c’est juste un point avec un côte d’altitude, 323 mètres. Sans nom. D’où ma nomination la Colline sans Nom.
Mais cette colline n’a peut-être pas de nom, mais elle a une vue splendide. La vallée de l’Aude et Carcassonne, la cité dans un coin, et la Montagne Noire en face. Après l’avoir admiré, j’ai amené mes amis par un petit sentier qui descendait un peu pour remonter vers une autre petite colline d’où la vue était de l’autre côté – direction la haute vallée et par temps plus clair les Pyrénées. Même sans les Pyrénées, que l’on devine dans le lointain, la vue est aussi très belle.
Retour à notre colline sans nom et nous entamons la descente dans les bois et les sous bois. Et puis c’est fini la garrigue nous sommes dans les cultures, blé d’abord et ensuite vignes. Nous prenons une petite route où nous trouvons un figuier qui a des figues délicieuses. Pur miel me dit-on. J’en ai mangé trois, quatre te tous ont fait de même.
Nous quittons la petite route pour prendre un chemin et là c’est d’abord des prunelliers, dont le fruit est bien trop amer que pour manger, et ensuite deux types de pruniers – certains avec des petites prunes rondes jaunes bien sucrées et d’autres avec des petites prunes rondes rouge foncé, presque noires. Et bien sucrées aussi.
Et voilà Cavanac et nos voitures. Certains nous quittent car ils ne mangent pas avec nous et à sept nous descendons la rue pour trouver un coin avec une table pique nique au soleil et des arbres pour donner de l’ombre. Chacun trouve son bonheur avec ce choix. Et chacun se régale de son pique nique.
Et nous nous quittons avec le promesse de se revoir bientôt sur les sentiers ;

Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes