dimanche 23 juillet 2023

2023-07-23 le Roc Blanc

Aujourd’hui, nous sommes 10 pour une randonnée montagne qui nous mènera, depuis le refuge de Laurenti, au Roc-Blanc qui culmine à 2542 m.
Après une longue piste en très mauvais état, nous arrivons au refuge du Laurenti. Nous nous équipons, et après la photo, nous attaquons la montée à l’étang qui se trouve dans un site remarquable. Petite pause, et nous repartons vers le fond du cirque à partir duquel nous allons attaquer les choses sérieuses : traversée d’un éboulis, puis la montée qui nous mènera au sommet, en passant par le col de Laurenti, côté 2400 m. Encore un bon raidillon, et nous voici au pied du pic que nous escaladons parmi les éboulis, et nous voici au sommet d’où la vue est impressionnante.
Il est l’heure du casse-croute, et nous choisissons de nous installer à la base du pic avec vue plongeante sur l’étang.
Maintenant, il est temps de redescendre par le même sentier difficile car très pentu… et nous retrouvons les berges de l’étang que nous contournons par la droite, afin d’éviter le chaos d’éboulis du matin.
Afin de terminer cette belle journée, dans les meilleures conditions, nous faisons la halte rituelle du pot de l’amitié à Axat.