dimanche 26 novembre 2023

2023-11-26 La Cavayère

Nous sommes 13 courageux au rendez vous sur le parking de la Cavayère à braver le 0 degré de température. Mais  le soleil est là, nous allons avoir une belle journée. Bien couverts, nous suivons Armand notre guide de la journée.
 D’abord un peu d'histoire sur le site de la cavayere. En 1985, un incendie ravage de nombreux hectares de résineux à proximité de Carcassonne. Raymond Chesa, ancien maire de Carcassonne, décide de transformer le site dévasté en une retenue d'eau, et un barrage est édifié pour créer un lac artificiel alimenté par trois cours d'eau: le ruisseau de Balzac, de Mitigé et de Montirat. La surface du site couvre 40 hectares et la surface du plan d'eau est de 18 à 22 hectares.

Nous quittons le parking pour suivre un sentier boisé.  Nous nous enfonçons dans une végétation généreuse de type méditerranéen. En ce milieu de matinée, le sol est encore couvert de gelée. Après courtes montées et descentes, nous  atteignons la crête, où nous avons un beau point de vue sur les Pyrénées enneigées. Au fil des tours et des détours, on rencontre des cyclistes et des joggeurs. Au-dessus de Pech Mary, on surplombe la Cité dont une partie est en travaux. Nous passons devant le parc australien, fermé l'hiver, qui est gardé par deux patous qui aboient à travers le grillage. Armand nous dit qu'on marche sur le GR 36 qui va jusque dans les Pyrénées Orientales. Nous sommes à proximité de Montlegun et descendons vers le vieux village. Armand nous propose trois options de sentiers pour atteindre le lac : le plus plat , un autre plus loin qui est direct mais il est encore tôt, nous choisissons le plus raide et le plus long. On donne un petit coup de collier sur un sentier peu fréquenté et broussailleux, pour arriver sur le plateau et descendons sur le lac pour la pause déjeuner. 
Deux déserteurs nous quittent et mangeons sur l'aire de pique nique à côté du boulodrome. Marie Christine nous rejoint et nous a apporté un bon gâteau au chocolat. Nous nous refroidissons et certains ont envie de repartir mais il faut attendre 14h. D'autres copains risquent de venir faire la ballade de l’après midi. Six lâcheurs nous abandonnent après le repas. Mais voilà John, Alain et Martine qui arrivent. Il n'est pas encore 14h on s'impatiente. Armand veut attendre mais surprise une dernière arrive, Françoise, il a suffit de peu que l'on reparte. Nous avons fait la boucle de 12km, ce n'est pas mal pour une matinée.

Nous sommes dix pour entamer la deuxième boucle. On s'enfonce dans un bois de pins pour atteindre Montirat,situé dans le massif des Corbières. Ce petit village a une jolie place qui abrite un café restaurant ouvert en été où Alain a dansé la country avec son club. On prend une piste caillouteuse et en contrebas, au milieu d'un champ on aperçoit un cimetière qui parait abandonné tellement qu'il y a peu de tombes. Nous continuons sur un chemin qui longe un centre équestre. Nous traversons un bois en friche en passant de l'ombre à la lumière. Des arbousiers longent le bois et des gourmands picorent les fruits. On longe quelques vignes et redescendons dans les bois pour atteindre une partie du lac. Nous découvrons au barrage la partie aménagée et sécurisée qui a été longtemps en travaux. Nous rencontrons beaucoup de promeneurs, d'ailleurs le parking s’est bien rempli par rapport à ce matin.
Merci Armand pour cette agréable balade, nous avons passé un belle journée froide mais très ensoleillée.
CR de Cathy
Photos de John et Armand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes