dimanche 5 novembre 2023

2023-11-05 Quillan

Aujourd’hui, nous sommes 8 partants pour la rando des 3 Quilles à QUILLAN.
Au départ, le thermomètre affiche 4°, mais le soleil est bien là, et la journée s’annonce belle. D’ailleurs, la montée au château constitue un bon moyen de se réchauffer tout en nous offrant de belles vues sur Quillan.
A partir du château, nous allons suivre un sentier ascendant qui nous amène au pied du pic de Bitrague que nous allons contourner par l’est afin d’y accéder par une rude montée, en circuit, et éviter de faire un aller-retour.
De retour au col, nous reprenons le sentier cathare que nous quittons bientôt, pour nous engager sur le sentier de crête qui domine la vallée de l’Aude. Sentier en dents de scie, offrant de belles vues sur les vallées et sommets environnants. Après une bonne descente nous arrivons à Cavirac. Nous Traversons l’Aude, et à Belvianes, nous décidons de faire la halte casse-croute, bien installés sur des bancs au soleil.
Après le rituel signal de départ, nous prenons la direction du belvédère du Diable par un agréable sentier. Ce belvédère nous permet d’avoir un beau point de vue sur les gorges de Pierre-Lys et sur les belles aiguilles calcaires sur lesquelles nous distinguons 2 alpinistes en cours d’escalade.
A partir de ce point, nous continuons en direction du chalet de Carach, par le sentier déconseillé, afin de faire une petite boucle en forte montée, et souvent glissante, pour arriver sur un replat, où nous quittons le sentier du chalet de Carach, pour redescendre par un bon sentier sur Belvianes.
De Belvianes, il ne reste plus qu’à repasser rive droite de l’Aude, et retrouver Quillan, où le bar nous accueille pour le traditionnel verre de l’amitié.