jeudi 30 novembre 2023

2023-11-30 Villar-en-Val

Aujourd’hui nous avons parcouru le sentier de la poésie à Villar en Val. Pourquoi le sentier de la poésie ? Parce que le grand poète Joseph Delteil est né dans ce village en 1894 et que le maire et ses amis voulait honorer son souvenir. Le sentier est le plus souvent dans les bois autour de la petite vallée sue les deux flancs du Sou qui s’appelle aussi le Sou de Laroque (parce que sa source y est) ou le Sou de Le Sou de Vignevieille car c’est là qu’il se jette dans l’Orbieu. C’est une rivière que nous connaissons bien car elle coule dans ce beau défilé sur la route vers Lagrasse. Et il faut la différencier d’une autre rivière qui s’appelle le Sou : Sou de Val de Daigne qui est au Razès et passe notamment à Brugairolles.
Mais revenons au poète. Je cite ce grand œuvre poétique Wikipédia : «Joseph Delteil naît dans la ferme de La Pradeille, d’un père bûcheron-charbonnier et d’une mère « buissonnière ». Il vit les quatre premières années de son enfance à la Borie ... de Guillamau … De cette masure, il ne reste aujourd’hui que des moignons de murs, que l'on peut toujours voir en randonnant sur le « Sentier en poésie » ».
Et sans le savoir, nous avons Pradeille de l’autre côté de la vallée tout au début de la rando. Il y a une paire de photos dans l’album. Nous y sommes passés aussi en quittant les bois près d’une girouette avec un bonhomme au dessus. Et nous sommes en effet passé près du lieu dit Guillaumau 1 kilomètre avant ce point. Peut-être était-ce marqué ? Je ne l’ai pas vu.
Tout au long de ce sentier il y avait des petites pancartes avec des extraits de la poésie de Delteil. Je commençais à en prendre des photos pour que ceux qui n’y étais pas puisse en jouir aussi. Mais il y en avait trop et souvent trop longs. Il y a juste une petite sélection. Si tu veux les voir, doux lecteur, douce lectrice, vas te promener sur ce sentier.
Sentier qui vaut le détour à lui tout seul. Il serpente dans les bois, il longe le Sou qui, quand nous y sommes passés en juillet 2020 chantait en descendant la vallée mais qui aujourd’hui était muette car vide. Les bois étaient resplendissant, surtout quand le soleil éclairait les feuilles qui sont presque toutes aux couleurs vives de l’automne. Il y avait au début des belles vues de la colline en face, avec Pradeille une jolie campagne juste en haut d’une grande prairie. Et dans les bois, il y avait de temps en temps des échappées vers les collines proches et quelque fois plus lointaines.
Une jolie rando, juste ce qu’il nous fallait pour ce début d’hiver (météorologique – voir Wiki-machin). Et à la fin notre guide Anne-Marie nous a offert des petites douceurs pour nous régaler.
Merci donc Anne-Marie pour cette rando et ces gâteries. Et félicitations car c’est la première rando que tu nous fais  - mais, et je crois que je dis lavis de tout le monde, nous attendons avec impatience les suivantes !

Photos (et CR) de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes