dimanche 29 octobre 2023

2023-10-29 Vingrau

Sur les hauteurs de Vingrau et d’Opoul le S.E.L crapahute sous la conduite de Jean et de Roger …

Malgré le changement d’heure, il n’y a pas de retardataires pour entreprendre une jolie balade dans cette partie des Corbières qui, donne les meilleurs vins du Roussillon.  Ici, nous sommes en limite du Fenouillèdes (occitan) et du Roussillon (catalan). Tous les villages des environs  sont célèbres et, ils ont tous un intérêt historique et touristique : Tautavel, Cucugnan, Estagel, Maury ... 

Vingrau  est un joli village viticole situé à mi-chemin de Tautavel et du Pas de l’Escala. Au IX éme siècle, il faisait partie du comté du Razès et plus particulièrement du Peyrepertusès. Au XI éme siècle il est rattaché au Roussillon.

A 09h00, nous commençons notre marche par de petites ruelles et sortons rapidement du village. Dés le début, nous avançons dans la caillasse parmi les petits chênes kermès, les romarins et autres plantes de la garrigue. Après une heure de marche, nous marquons une petite halte tout prés d’une cabane (un casot pour nos amis catalan).

Il est un peu moins de midi, lorsque nous atteignons la côte 528, le point culminant de la  randonnée. La vue est magnifique sur les Pyrénées catalanes, le Canigou (la montagne «sacrée» des catalans), le massif des Corbières, le château de Quéribus et le Mont Tauch. Tous ces sommets apparaissent au dessus d’une mer de nuages. La vue est également très belle vers l’est sur la plaine de la Salanque, les étangs et les Albères …

Nous continuons notre progression par un sentier le long des crètes. Sur le sentier poussent au milieu des pierres une variété de choux «sauvages». A l’un des ses détours, nous pouvons apercevoir le château d’Opoul et devinons son célèbre genévrier qui aurait 1000 ans. Bientôt, nous commençons la descente difficile, pour certains, dans les rochers et les éboulis. Vers 12h30, nous nous arrêtons pour une pause casse-croûte qui est bien méritée.

Un peu plus de 30 minutes pour manger et afin de récupérer, il faut repartir.  La progression est toujours aussi difficile dans les rochers. Enfin, nous atteignons le Trauc del Caball, à la côte 427 mètres, la descente est presque terminée et la sente est bien plus facile.

Nous passons prés d’un petit mas à l’abandon puis, par de petits chemins et sentiers dans la garrigue nous continuons notre cheminement. Dommage, le parcours est un peu monotone. Il est presque 17h00 lorsque nous parvenons à nos voitures. Nous avons parcourus 15,800 km avec un dénivelé positif de seulement 506 mètres. Mais dur dur … 

Merci à Jean et à Roger pour cette belle balade

Ps – Et en ce qui me concerne merci à Jocelyne, Martine, Jean et Christophe …

Compte rendu de Jeff

Photos de Jocelyne
Photos de Jeff
Photos de Roger
Photos de Patrick

1 commentaire:

  1. Marie Christine B. Oui ce fur dur pour moi mais ravie de l'avoir fait merci à tous chefs de la rando,photographe, conte rendu et a John d'être la pour mettre à temps notre rando bises....à tous

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes