jeudi 26 octobre 2023

2023-10-26 Rouffiac

Guidés par Claudine et Jocelyne une trentaine de randonneurs du S.E.L en balade sur les hauteurs de Rouffiac et de Preixan …
A quelques jours de la Toussaint, il fait relativement chaud, lorsqu’ au départ du cimetière de Rouffiac, nous commençons notre marche dans le piémont ouest de la Malepère. 
Rouffiac est l’un des 16 villages du Massif de la Malepère, il est arrosé par l’Aude.  Sur le territoire de la commune, non loin du pont de Pomas, se trouve le site archéologique de la Lagaste où en 1920 a été trouvé un magnifique buste d’Attis, en marbre de Carrare. Ce buste est aujourd’hui est exposé au musée national d’archéologie. 
Le sentier des Moulins commence par une très longue montée, en sous bois, de plus de 2,500 km. Nous marquons une longue pause au sommet ou nous avons une très belle vue sur une partie de la Malepère et le petit village de Montclar.
La Malepère, entre malédiction et bénédiction, un Pays authentique (Opération Vitlatges al Païs) de Myriam Joliveau et Philippe Marcy doit son nom à la «malo peyro», la mauvaise pierre impropre à la construction. Depuis 2007, elle a donné son nom à un vin d’appellation contrôlée qui s’étend sur 39 communes.
Montclar est l’un des 22 villages «circulaires» du département de l’Aude, presque tous situées dans le Razès et /ou la Malepère. Il est bien connu des amoureux de la petite reine car il est situé sur la l’ascension la plus difficile de la Malepère. 
Encore quelques centaines de mètres pour arriver au point le plus haut de la randonnée d’où nous pouvons admirer la basse vallée de l’Aude et la Montagne noire. Nous franchissons un talweg et continuons notre progression sur un bon chemin au milieu de jeunes vignes qui ont désormais revêtent leurs parures d’hiver. 
Nous voici bientôt à Preixan, un coquet village qui fait également parti du massif de la Malepère et possède l’A.O.C du même nom. Après une nouvelle petite pause nous continuons notre progression.
Environs 1 km après la sortie du village, nous arrivons à un nouveau chemin qui monte au milieu des vignes. Là, à ce carrefour au pied d’un majestueux cyprès se trouve un petit oratoire avec un banc Tout cela, a été bien endommagé par l’incendie d’une voiture en juillet dernier. Claudine qui était passé sur les lieux quelques jours après nous conte cette «histoire».     
Encore 2 km, nous arrivons à nos voitures vers 17h00 après un peu plus de 10 km et 270 mètres de dénivellé positif mais nous n’avons vu aucun moulin.  
Merci à nos deux guides du jour pour cette balade. 
CR de Jeff

Photos de John
Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes