dimanche 15 octobre 2023

2023-10-15 Caunes Minervois

En cette matinée un peu plus fraîche que les autres dimanches, nous sommes 11 au départ du parking esplanade de l’Europe à Caunes Minervois. Christophe est notre chef de file qui va nous mener à Citou en passant par le col des Bious.

Nous traversons ce beau village médiéval avec ses ruelles pavées, et ses superbes hôtels particuliers Renaissance. Il est également connu pour la qualité de son marbre utilisé dans de nombreux monuments. Nous empruntons une large piste  qui monte insensiblement sur une longue distance mais nous faisons des pauses pour admirer le panorama et la plaine. Nous marchons sur les vestiges des sentiers muletiers et pistes qui montaient depuis les hameaux vers les pâturages larges et bordés de murailles.
Sur les crêtes de Citou on surplombe le village de Citou, mais avant nous faisons la pause déjeuner en bord de piste. Patrick nous sert l'apéro avec du Minervois qui est excellent. A la fin du repas, nous rejoignons Chantal et Annick qui ont trouvé un bel endroit au milieu des plantes de garrigues avec un superbe panorama . Après cette pause ensoleillée, nous descendons  sur un sentier très empierré en sous bois pour atteindre Citou. Les habitants de cette commune sont dénommés "Yssitoriens" ou plus simplement "Citoriens". L'agriculture et l'élevage ont représenté les activités principales du village jusque dans les années 1870. Aujourd'hui, l'oignon de Citou reste la spécialité locale où une foire annuelle est organisée.
La visite des ruines du château s'impose. Cette dépendance de l'abbaye de Caunes a été construite au sommet d'une falaise, au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, mais le le site est mentionné sous la dénomination de "castrum" dès 1183 et est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1948.
Nous quittons le village mais au détour de la piste, nous sommes surpris par une chasse en cours, et nous rencontrons un vieux chasseur qui nous confirme de signaler notre présence à ses collègues. ouf! 
On remonte un sentier en sous bois pour revenir sur Caunes, en prenant un bout du sentier du facteur et ensuite le sentier des moutons .
Avant de rejoindre le parking, nous nous arrêtons au café sous les arbres centenaires.

Merci Christophe pour cette agréable journée avec un beau temps, ni trop chaud ni trop frais. Sans difficulté qui était accessible à tous. Comme mentionné sur le planning: 800m de dénivelé et 20km.
CR de Cathy
Photos de Patrick
Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes