jeudi 19 octobre 2023

2023-10-19 Aragon

Avant même d’arriver,  chacun peut admirer la très belle vue qui s’offre depuis la route sur ce très beau village d’Aragon. Sur le parking, c’est la foule des grands jours. Nous sommes presque une quarantaine.
Le temps est très instable, nous partons dans le soleil, mais de gros nuages arrivent. Une petite grimpette pour commencer puis nous marchons en bordure de vignes. Un petit détour pour admirer le moulin, il n’y a plus d’ailes, il n’y a plus de toit mais ce fut un moulin. Un panorama sur le village dont on ne se lasse pas, dans un environnement olfactif très prégnant : il parait que c’est l’odeur de l’herbe à chats, intense et très agréable, qui se mêle à celle du fenouil et du thym. 
Nous voilà enfin sur le plateau. Les décors se succèdent. Tantôt en arbres et en buissons, tantôt en herbe rase. Des parties vraiment boisées, pins et chênes mêlés, les chênes kermès dessous, les chênes verts dessus, alternent avec des étendues de garrigue peuplée de cistes, de touffes de thym à l’odeur toujours entêtante, de buissons de petit houx aux baies rouges et de beaucoup d’autres aux baies noires étincelantes, que, pour ma part, je découvre : c’est du jasmin ligneux (jasminum fruticans) qui, renseignement pris, est du jasmin à fleurs jaunes, ce qu’on ne  devinerait pas aujourd’hui parce qu’il n’a plus de fleurs (on apprend tous les jours !). 
Guy nous indique que ces espaces gardent une humidité particulière et qu’ils étaient cultivés au milieu du XXe siècle encore. Mais maintenant, la nature sauvage a repris tous ses droits. Les sentiers s’étirent, se croisent, s’élargissent en de véritables clairières, se resserrent, tantôt formés de terre rougeâtre, tantôt de rochers qui affleurent, tantôt de cailloux, tantôt d’une couverture d’aiguilles de pins séchées, tantôt de terre vraiment rouge. La végétation s’écarte, offrant une trouée vers les horizons proches ou lointains, jusqu’aux Pyrénées, puis elle se referme jusqu’à la prochaine ouverture. Toujours des chênes et des pins et nous arrivons même dans une petite forêt de cèdres.
Puis c’est la redescente à travers la garrigue d’abord, à travers une forêt de grands arbres ensuite, des chênes toujours, aux troncs tout tordus, et des pins parasols qui s’élancent très très haut vers le ciel (il faut se tordre le cou pour voir le parasol …). Le ciel est de plus en plus couvert ; à moment donné, le soleil semble vouloir traverser des nuages bien sombres, mais il renonce. Nous sommes parfois à l’abri, parfois un petit vent nous accompagne et ce n’est pas désagréable, la température est idéale pour la marche.
Et pour le dernier morceau, tout à coup, merveilleuse surprise,  nous entrons dans une forêt bien plus dense que précédemment, le sentier est devenu étroit entre de grands arbres, les branches se rejoignent sur nos têtes, le sous-bois est épais, c’est un amoncellement de ronces, de viornes, de salsepareille aux baies rouges et de bien d’autres plantes grimpantes. La forêt semble s’écarter sur notre gauche pour nous laisser admirer le ravin creusé par la Valette et, de l’autre côté, les falaises colorées qui le bordent et les grandes étendues de pins et de cyprès qui les coiffent. 
Nous sommes passés par toute la diversité de la flore méditerranéenne.  Et puis au détour du chemin, une vue splendide sur le village d’Aragon dévalant sa colline. On a l’habitude de le voir en face, là, il est de côté, c’est très beau aussi et moins connu.
Les voitures sont en vue, on atteint le parking, on change de chaussures et, tout heureux, on se dit à la prochaine…
Merci à Josy et Armand qui ont planifié cette rando, qui n’ont pu malheureusement la réaliser et qui ont passé le relais à Guy. Merci à Guy de nous avoir si bien menés dans ce petit labyrinthe et de nous avoir si bien instruit sur la géologie, sur les fossiles, sur l’action de l’eau…comme il le fait toujours avec science, passion et gentillesse.
Claudine

Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes