dimanche 18 février 2024

2024-02-18 Leucate – Les Amandiers

Ce dimanche, c’était le jour de notre sortie annuel pour vor les amandiers. Et déjà pendant le trajet nous avons vu de plus en plus d’amandiers en fleur. 
Seize au départ de Carcassonne, deux retrouvés à Leucate, c’est donc à dix-huit que nous sommes partis après la photo de famille traditionnelle. Un petit tour en ville et puis la grimpette au château. Des amandiers déjà sur le chemin et partout dans le paysage. Et quel paysage. Il faisait beau, plein soleil. Devant nous nous avions l’étang de Leucate et derrière les collines des Corbières avec en tableau de fond les Pyrénées et bien sûr le Canigou, toujours enneigé mais moins qu’il y a une semaine ou deux.
Nous avons pris le temps pour admirer et ensuite nous sommes descendus pour arriver au bord de l’étang que nous avons longé ensuite. Beaucoup de belles vues à travers l’étang. Des oiseaux qui tournaient en groupes au dessous de nous où qui nageaient ensemble sur les eaux.
Et toujours ce soleil. Il commençait à faire très agréablement chaud. D’abord les vestes et un peu plus tard le polars sont tombés. Les chaussettes aussi. J’aurai dû mettre un pantalon plus léger – mais comment deviner. Il n’y avait même pas de vent. Cela ne ressemblait en rien à une journée de mi-février.
A la fin de ce sentier, à l’entrée André nous a quitté pour retrouver sa voiture et le retour à la maison.
Nous autre, nous avons traversé la grande route pour la longer sur une piste cyclable direction Leucate plage que nous avons contourné pour retrouver le bord de la mer. La longue promenade avec la plage a côté avec des badauds qui prenaient des bains de soleil et les courageux des bains de mer. Mais ca, ce n’était pas pour nous.
Au bout des maisons il y avait la monté en escalier vers la falaise. C’est en deux morceaux et après avoir grimpé la première moitié on pensait être arrivés. Mais non, il y avait une deuxième volet de marches à grimper.
En haut nous avons vite trouvé un endroit pour pique-niquer. Assis sur les pierres avec la mer en face, la plage visible à ns pieds entre les arbres. 
Et qui dit pique nique, dit aussi, bien sur sieste. Elle était la bienvenue.
En début d’après midi nous avons longé la falaise par en haut, la mer à notre droite, la garrigue à notre gauche. Beaucoup de promeneurs ici – c’est un endroit bien connu – et pour de bonnes raisons. L’air est vivifiant, le trajet facile et les vues magnifiques.
Après une petite heure sur les falaise, La Franqui était en vue et nous y sommes descendus pour prendre promenade en bois qui longe la mer. Le vent est plus vif maintenant, mais ce n’est pas désagréable. 
Nous quittons le village pour nous enfoncer sur le plateau – et qui dit plateau dit d’abord une montée, mais c’est la dernière.
C’est joli sur le plateau et c’est ici que nous voyons le plus d’amandiers. Ils sont magnifiques cette année. La plupart avec des fleurs blanches, quelques uns avec des fleurs roses. Et ils sont bien fournis, jolis à voir.
Arrivés de retour à Leucate, un petit détour s’impose pour passer à la place de la République, avec la statue de Françoise de Cézelly, défenderesse de la ville contre les armées espagnoles. 
Mais aussi à cette place, il y a Le Bistrot de la Places avec moultes tables à l’extérieur. Quelle joie. Nous pouvons montrer notre appréciation des taverniers du coin en consommant qui une demie, qui un galopin, qui une bière sans alcool ou autres boissons rafraîchissantes.
Et puis c’est les derniers quatre cents mètres jusqu’aux voitures et les adieux à tous et les remerciements à Guy qui nous a si bien menés – et qui plusieurs fois lors de cette rando nous a fascinés en racontant la géologie de ce lieu remarquable. 
Merci Guy pour cette jolie rando. Et merci pour toutes les informations si intéressantes que tu as partagées avec nous.
John

Photos de John et de Marie-Claude
Photos de Roger
Photos de Jocelyne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes