jeudi 22 février 2024

2024-02-22 Pennautier

Le SEL a de nouvelles guides. MartineM, Andrée, Marie-Andrée et Suzanne ont reconnu cette rando aujourd’hui et trois d’entre elles nous y ont menés (Suzanne étant malheureusement coincée à la maison). Et je peux vous le dire tout de suite, nous leur permettrons avec grand plaisir de nous mener sur d’autres randos sur d’autres chemins dans d’autres lieux. Ou même tout simplement de nouveau à Pennautier qu’elles connaissent toutes très bien étant Pennautieroises !
Donc nous voici à trente quatre pour le départ dans le parking du foyer. Immédiatement nous étions à la campagne, car nous somme montés dans le petit bois juste à côté. En sortant du bois nous avons pris un beau chemin large qui nous a mené au bord du Fresquel et jusqu’à l’ancien moulin de Rouzilles. Tout au long du chemin nous avons pu voir que le printemps s’approche, les fleurs sortent de plus en plus nombreuses : véroniques, ficaires, pisse en lit, etc etc etc. Et aussi les arbres et arbustes, les amandiers et les aubépines surtout. 
Nous quittons le Fresquel pour remonter vers le Château Auzias à Paretlongue. On pourrait entrer pour acheter, mais il fallait alors le porter sur le dos pour le restant de la rando. Ce sera pour une autre fois.
Nous longeons des champs et remontons vers le Nord en passant par la très belle campagne de Rivals. Des chaises et tables sont mises et la piscine est là aussi. Mais les tables sont vides et la piscine aussi ! Donc nous continuons.
A partir de là nous entrons dans le royaume des arbres fruitiers, les Amandiers et les Aubépines. Ils foisonnent et sont plus beaux les uns que les autres. De grands arbres couverts de fleurs blanches. Dommage qu’il n’y ait pas un peu de soleil pour les éclairer. Mais voilà qu’il vient le soleil – mais il est très timide aujourd’hui et se montre éphémère. Lui aussi ce sera pour un autre jour.
Et nous continuons pour passer sous une belle allée de pins parasols pour passer près de Barrau, encore une belle campagne, pour arriver à la lisière de Villemoustaussou que nous contournons sur cent mètres pour repartir dans les champs. Nous voyons déjà la ville de Pennautier et sa belle église pointer pas trop loin. Mais nous la contournons aussi de loin d’abord avant d’y arriver par des chemins et sentiers. 
Et nous pénétrons dans la ville et parcourons les petites ruelles du centre, inconnues de beaucoup car souvent on passe en voiture et on ici on ne passe qu’à pied.
Nous ressortons du centre par des petits chemins, nous repassons par le petit bois et nous retrouvons les voitures.
Et c’est le temps des au revoir et des grands remerciements à nos 3 guides (et la quatrième absente). Et elles nous promettent d’autres randos un autre jour. Merci encore à elles.
John

Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes