jeudi 29 février 2024

2024-02-29 Belveze

Le temps était très beau pour une balade du S.EL à Belvèze du Razès et à Gramazie …
C’est devant la pharmacie de Belvèze, où officie notre amie randonneuse Martine que, nous commençons notre balade du jeudi. Aujourd’hui,  nous sommes avec 3 amies et 1 ami brugairollais qui se sont joints à nous.
Belvèze, la «capitale» du Bas Razès, est aujourd’hui un coquet village d’environs 1000 habitants qui a de nombreuses associations culturelles et sportives (football, rugby à XIII…). Grace à sa situation géographique, desservie par la ligne de chemin de fer de Bram à Mirepoix jusqu’en 1973, le village était le plus important démographiquement et économiquement de l’ancien canton d’Alaigne.
Après être passés devant la nouvelle Maison de Santé, nous partons par une jolie allée de prunus et, enfin d’éviter la voie verte monotone et fastidieuse nous commençons notre balade par un petit chemin au milieu des jardins. Quelque centaines de mètres plus loin, nous devions traverser un petit bois pour rejoindre la Chapelle Saint-Julien. Le sentier est obstrué par une récente coupe de bois, nous devons faire un détour par un autre chemin en parfait état. 
La chapelle est située sur mamelon d’où la vue est très belle. Elle appartient à un grand viticole du village et, c’est dans cette chapelle que seraient inhumés les derniers comtes de Belvèze. Bien que le village ne soit pas situé dans le Massif de la Malepère, Belvèze a droit à l’appellation Côte de la Malepère. 
Nous sommes «obligés» de reprendre la voie verte pour continuer notre cheminement pendant près de 2 kilomètres. Nous passons près d’un joli «ranch» où, il ya quelques années nous avions fait une pause casse-croûte au cours d’une randonnée. 
Par un chemin de terre, nous continuons à proximité des ruines de la ferme d’Espérandieu pour arriver sur un plateau et longeons pendant près d’un kilomètre un bois d’eucalyptus. Au bout du bois, une petite descente gravilloneuse d’ici la vue est magnifique sur le Pech de Mu, Fenouillet du Razès, Brézilhac, Mazerolles du Razès, Gramazie, Montréal, Cailhavel, Cailhau et sur le Pech de Bugarach et les Pyrénées et les majestueux Monts d’Olmes. 
C’est l’occasion de faire une petite pause et de faire de jolies photos avant de reprendre le sentier en direction de Gramazie qui se trouve à environs 1 kilomètre. Nous y arrivons vers 16h00. Pierre Rainier, maire du village, nous accueille pour nous faire visiter l’église et,  parler de l’histoire de son village, de son joli château (devenu hôtel).
 L’église Notre Dame de Gramazie, notamment son porche, est inscrite au répertoire des monuments historiques depuis 1938. La plus ancienne mention de cette église remonte à 932. Pierre Rainier nous conte l’histoire de son village qui a pratiquement doublait sa population en une dizaine d’année. Il nous prête une documentions concernant l’église. Certains d’entre nous montent au sommet du clocher octogonal afin d’admirer la cour du château et le joli mécanisme de l’horloge.
Nous quittons Gramazie après un dernier coup d’œil sur la très belle façade du château. Nous empruntons un petit chemin vicinal et après quelques centaines de mètres nous devons pendant un kilomètre prendre la route départementale D 18 bordée de jolis prunus. Peu après l’ancienne gendarmerie, c’est la jolie entrée du village avec sur la droite de belles maisons et leurs jolis jardins.
Il est 17h00 lorsque nous arrivons à nos voitures. D’autres randos du jeudi sont envisagées dans plusieurs villages du Bas Razès et de la Malepère. 
Jeff

Grand merci à Jeff qui a mené cette rando ensoleillée 

Photos de Jeff
Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes