lundi 4 mars 2024

2024-03-05 Pic Pied de Poule Fraïssé des Corbières

Pour cause météo défavorable, la rando a été reportée à ce lundi 4 mars, ce qui à permis à 7 participants de profiter d’une belle journée ensoleillée (et ventée).
Après la visite du village en partie perchée sur un rocher, nous avons bénéficié, dans la chapelle de Sainte Colombe, d’un chant interprété par Jocelyne.
Nous poursuivons notre route vers la partie rocheuse de la rando et trouvons en chemin quelques iris sauvages et des mini jonquilles.
Après avoir « bartassé », nous arrivons enfin au col donnant accès au Pic du Pied de Poul, que nous atteindrons par une sente imprécise vers 12 h. Depuis le col et jusqu’au sommet, nous avons pu bénéficier d’une splendide vue panoramique sur la mer (De Sète à l’Est jusqu’au Cap Créus au Sud en passant par Port la Nouvelle, Leucate, Le Barcarès et les étangs).
Il est temps de casser la croute, et nous trouvons enfin un coin un peu abrité du vent ou nous nous installons, face aux Pyrénées enneigées.
Au signal, (Cliquetis des bonbons), Sac à dos, et nous repartons par le sentier toujours aussi imprécis qui traverse des zones de lapiaz sur lesquelles il est nécessaire de bien regarder ou on pose les pieds…. Ce sentier nous conduit à une large piste en forte pente jusqu’à la vallée à partir de laquelle nous reprenons un sentier qui, montant et descendant, nous emmène au col de Péreille. De ce col, il ne nous reste plus qu’à descendre jusqu’aux voitures.