dimanche 31 mars 2024

2024-03-31 Bize-Minervois

Nous sommes huit au départ de Beragne. Richard et Thérèse avec un couple d'amis  nous attendent au parking de Bize Minervois. Armand, Josy et John arrivent directement car ils n’étaient pas encore passés à l'heure d'été. La journée s'annonce belle avec du soleil.

A l’entrée du village, on traverse le passage à gué où coule la Cesse. Le printemps est là, le parfum des Coronilles nous embaume ainsi que les essences de la nature: thyms, pins et  romarins. Tout au long de la randonnée, nous allons alterner vignes et champs d'oliveraies dont le domaine d Olea qui vend de l'huile d'olive et de la tisane bio et du safran pour ceux qui sont intéressés.
La montée est progressive pour atteindre la tour de Boussecos. Cet amas rocheux évoque l'imagination de certains, les uns y verront une tête de chat, un sphinx , un sanglier et d'autres n'y verront rien du tout. Le terme de boussecos serait une déformation linguistique occitane de "cossicos" "wisigoths" vestiges de constructions qualifiées de wisigothes, proéminence rocheuse qui servait  de poste de surveillance. Classée monument protégé en 1974, elle a été dégagée en 2013 par l'association Bize Patrimoine. C'est un agréable endroit aménagé où l’accès est facile pour grimper au rocher. Pour élever notre culture, Richard nous apprend que l'aigle de Bonelli niche sur les falaises du Minervois.
Nous atteignons le village d'Agel, qui doit son nom au latin agellus "petit champ". Un grand nombre de vestiges témoignent de la présence de villas gallo romaines.Nous passons devant le château qui est une ancienne forteresse du début du XII siècle, transformée en chambre d'hôtes.
A la sortie d'Agel, la piste va nous mener sur le plateau où dans la forêt se dresse les vestiges de la chapelle Saint Symphonien, Arc triomphant d'époque médiévale. Pas très loin, nous nous installons pour la pause déjeuner sur une citerne enterrée. Le temps d'une petite sieste, nous repartons car le ciel devient nuageux. Le circuit nous mène au Pech du belvédère où de la table d'orientation nous avons un beau panorama sur la plaine de l'Aude et de l’Hérault.
La descente est facile pour atteindre le village de Bize. Nous admirons les ruelles médiévales et les vestiges des portes et des remparts ainsi que le grand bâtiment au bord de la rivière qui est une ancienne manufacture royale de draps de l'époque de Louis XIV.
Le soleil nous réchauffe et nous nous installons à la terrasse d'un café. Et se pose la question qui va compter le partage de l'addition. Nous sommes perdus quand il manque Yves. Mais Christophe a pris la relève.
Merci à Richard et Thérèse pour cette belle rando printanière de 17km et 400m de dénivelé.
Cathy

Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes