jeudi 4 avril 2024

2024-04-04 Brugairolles

Jean-François et quatre amis brugairollais nous attendaient au parking en bas du village pour une très belle rando dans les champs et les vignes (et un peu de garrigue) autour de Brugairolles.
Après la photo de famille nous avons traversé le village, avec un arrêt au Recantou (le bar du village) pour une autre photo de famille. Puis c’est par le domaine Gayda où nous sommes passés avec un arrêt pour admirer la vue des Pyrénées. Jef nous a rappelé qu’il organise le 13 juin une matinée avec petite rando pour découvrir les cépages de la Malepère suivie de la dégustation de vin et repas au domaine de Gayda. Inscriptions au plus tard trois semaines avant, soit le 23 mai directement chez Jef.
Et nous quittons les lieux bâtis pour nous plonger dans la campagne autour de ce joli village.
Elle est belle cette campagne aujourd’hui. Le soleil éclaire tout le paysage et tout est clair et vif. Les Pyrénées se dressent au loin, toujours saupoudrées de neige. Nous identifions facilement le Canigou, le Madres, le Saint Barthelémy et le Soulairac. Devant toutes ces montagnes se dresse aussi le Bugarach avec sa forme de sphinx. Il n’a (plus) de neige lui. Pendant toute la rando nous nous arrêtons régulièrement pour admirer toute cette belle chaîne, car elle en vaut la peine. 
Et quand nos yeux ne sont pas attirés au loin, ils se fixent plus près, très près. Car à nos pieds les fleurs foisonnent. Un des plaisirs de cette époque ce sont les retrouvailles avec les fleurs que nous n’avions pas encore vues cette année. Aujourd’hui, parmis les nouvelles, il y avaient des coquelicots, des boutons d’or, de l'ail des ours et une que je n’avais jamais vue avant, l’ophrys jaune. J’en ai pris des photos et je l’ai identifiée à la maison. 
Et puis il  avait des Dames d’Onze heures, ces étoiles à six pétales, aussi appelées Etoiles de Bethléem, des Iris partout, partout, des arbres de Judée avec leurs fleurs pourpre-roses, des trèfles rouges et blanches, des véroniques, des pâquerettes, des pisse en lit, et j’en passe et des plus jolies. Elles me pardonneront – les fleurs sont comme ca.
Après une paire d’heures à randonner gentiment, nous nous sommes attaqués à un petit rampaillou pour arriver au château d’eau au Pech de Nadiou. Et cela en vaut la peine. La vue est encore plus époustouflante ! Il y a même une table d’orientation pour nous aider à identifier la chaîne de montagnes en face.
Et puis c’est le retour aux voitures. Fatigués (moi en tout cas) mais heureux (moi certainement), satisfaits de la rando et de soi-même (moi toujours) et contents de la rando, de l’après-midi, de la compagnie et de notre guide fidèle, Jef. Merci Jef.

Photos de John et d'Armand
Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes