dimanche 14 avril 2024

2024-04-14 Roquefort de Sault

Le S.E.L  dans le Pays de Sault pour une jolie balade dans les sous bois et les prairies en terre d’histoires et de traditions …  

Il est près de 09h00, nous prenons les traditionnelles photos avant le départ pour une balade au départ du village de Roquefort de Sault qui nous conduira jusqu’aux abords d’un autre petit village sur la route du Col de Jau.

Du Moyen Age jusqu’au milieu du XIX éme siècle, Roquefort était un village important du pays de Sault. En 1866, il comptait encore près de 800 habitants. Aujourd’hui, c’est un coquet village d’un peu moins de 60 âmes mais, avec de nombreux gîtes il a désormais une relative importance touristique.

Nous quittons le village direction plein sud par une belle piste forestière et, vers le deuxième kilomètre nous faisons une pause au pont de la Moulino qui enjambe la Clarianelle. Le groupe continue sa progression sur cette piste parmi les épicéas, les sapins douglas, de très beaux hêtres et des plantations de merisiers. 

Après être passé à proximité d’un four à chaud, encore bien conservé, nous marchons le long des falaises calcaires. La vue se dégage et, elle nous permet d’apprécier un joli panorama avec le village de Roquefort de Sault, du hameau de Buillac blottis sur la soulane du massif de Navarre. Au loin, le village du Bousquet est dominé par l’éperon rocheux du Casteldos.

Il est 11h30 lorsque nous quittons la piste forestière pour emprunter une petite piste très pentue qui rejoint le village de Counozouls. Les sous bois sont très beaux, parfois longés par de magnifiques vieux murs de pierres sèches avec de nombreuses fleurs. Au détour du sentier, nous passons prés d’un petit troupeau de chevaux avec plusieurs jeunes poulains. Plus loin, nous apercevons le village de Counozouls.

Nous n’allons pas jusqu’au village, nous faisons seulement une longue pause près du  menhir de Counozouls. Situé en bordure de la route qui conduit au Col de Jau ce menhir mesure 8,90 mètres et son poids serait de 50 tonnes. D’après l’archéologue Jean Guilaine ce ne serait pas un menhir mais, un simple rocher de granit.

Il faut remontait vers la piste de l’Escalibat et nous reprenons notre cheminement vers 12h00. A quelques dizaine de mètres du carrefour de pistes, nous faisons une petite «variante» chère à Yves et, comme nous ne retrouvons plus la piste, il faut retourner au pied du dernier «rampaillou» afin de retrouver le sentier normal. 

Encore quelques centaines de mètres, pour parvenir à la grande clairière du Col de la Boucharo. C’est là, assis sur des vieilles grumes que, nous décidons de faire notre pause casse-croute d’environs 90 minutes. Vers 14h00, nous reprenons notre chemin, à nouveau  dans les bois de hêtres, nous continuons notre marche jusqu’au hameau de Buillac. Chantal et Marie-Christine préfèrent rejoindre directement Roquefort de Sault qui n’est qu’à environs 1 km.

Buillac est un petit hameau avec beaucoup de résidences secondaires, de gîtes, de nombreuses fontaines et deux très grands abreuvoirs L’été, il y a de très nombreux troupeaux dans les environs. Depuis la place, nous avons une très belle vue sur le massif des Madres, encore enneigé. 

Par une piste herbeuse, au milieu des belles prairies du Pla, nous nous dirigeons vers Roquefort de Sault. Au loin, nous voyons les crêtes du Dourmidou, des Madres et les grandes forêts domaniales de Montnaie-Gravas. Nous déambulons dans les petites ruelles du village, avec de très nombreuses fontaines et abreuvoirs, passons devant la magnifique mairie mais, nous oublions de voir les ruines du château de la famille des Aniort. 

Le pays de Sault est un territoire historique, la vicomté de Sault, issue de la partition du Comté du Razès. C’est un haut lieu de la période wisigothe et du catharisme, fief de la vieille famille des Aniorts. Il fait partie au neuvième siècle du Comté du Razès et il est mentionné dans l'un des plus anciens documents de la région : en 845 le comte Argila du Razès d'origine wisigothe, vend à son fils Béra ses droits sur le Pays de Sault. À cette époque l'abbaye de Joucou, joue un rôle important. Vers la fin du siècle, le Pays de Sault passe sous la suzeraineté des Comtes de Cerdagne. Au douzième siècle, les seigneurs du pays rendent hommage aux Trencavel
Ancienne vicomté, dont la capitale était le village de Niort (aujourd'hui, Niort de Sault, apanage de la famille de Niort, le Sault, comme on dénommait autrefois le pays montagneux de Sault, est un haut lieu du catharisme occitan, jusqu'à la chute du Château de Niort, à l'été 1255.
Nous sommes aux voitures vers 16h00 et, nous prenons la route pour Quillan afin de prendre le verre de l’amitié. Au bar, Martine et Alain «dominent la situation».   
Jeff

Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes