dimanche 28 avril 2024

2024-04-28 Roquetaillade

Sous la conduite d’Yves, le S.E.L, aujourd’hui réduit à 7, en vadrouille du Chemin des cabanes au Pic de Brau en passant par Roquetaillade. 
C’est depuis le parking du Chemin des cabanes, à proximité de Magrie, que nous commençons notre randonnée du jour conduite par Yves. Certainement, il  nous gratifiera de quelques petites «variantes qui luis sont chères.
Au départ de la cabane de Cancian, pendant 400 mètres nous empruntons une partie de ce joli chemin. Il nous  conduit à un passage à gué pour franchir la Corneilla. La, nous croisons la limouxine Marion Rouvier, championne internationale du KV. Elle se prépare pour un entrainement sur les pentes du Pic de Brau. 
Nous aussi, nous allons le gravir à une allure bien plus tranquille. Nous montons lentement parmi les parcelles de vignes, la garrigue, les cistes, les pinèdes. A quelques centaines mètres du sommet, nous marquons un longue pause avant de bifurquer sur la droite en direction de Roquetaillade. Nous y sommes vers 11h00. 
Dominé par son église et son château, très bien restauré, Roquetaillade est un joli petit village au riche passé. Nous déambulons longuement dans ses pittoresques petites ruelles puis allons admirer le château.  La vue est réellement très belle sur la vallée et le Pic de Brau.  
Grand érudit, paléographe, historien, théologien et archéologue, bien que né à Soulatgé, Bernard de Maufaucon passa son enfance au château de Roquetaillade. Avant de devenir moine bénédictin,  il servit comme capitaine sous les ordres de Turenne.
Au carrefour de la chapelle Sainte Anne, nous reprenons notre cheminement en direction du Pic de Bra par un chemin herbeux dans la forêt. Peu avant les éoliennes, nous faisons halte à la cabane à Gil pour manger sur une grande table d’une quinzaine de mètres de long (mais pas trente comme nous avait dit Yves).
Le déjeuner rapidement avalé car il fait relativement «frisquet» nous partons en direction du sommet du Pic. Au lieu de suivre le chemin le long du parc des 28 éoliennes nous passons  sur la droite dans la «prairie» afin de longer un bosquet. Au début, nous voyons plusieurs troupeaux de vaches avec beaucoup de jeunes veaux. Certains sont apeurés et il est difficile de les approcher afin de faire quelques photos. Plus haut,  nous rencontrons un petit troupeau de moutons.
A 14h00, nous sommes à la côte 654 mètres au sommet du Pic de Brau. Ici, la vue est magnifique sur Limoux, Cournanel et la vallée de l’Aude. Il faut redescendre, dans la caillasse, ce n’est pas une chose facile pour certains. Au détour du sentier, nous voyons dans les rochers des «massifs» d’ancolies et de fritillaires.
Nous évitons de passer par Cournanel et un chemin de crêtes afin de rejoindre le Chemin des cabanes. Ce sentier est très agréable, il chemine à nouveau au milieu des cistes roses ou blans. Peu avant d’arriver aux cabanes, c’est un mur qu’il faut descendre, la pente varie entre 28 et 46 pour cent. 
Une dernière halte à la cabane d’Ournac et la vigne des Hirondelles plantée, entretenue et vendangée par des enfants, avant de reprendre notre progression sur ce joli chemin aménagé de mains de maitres par une association. NDR : un vieux copain grand amateur de vélo et de randos a énormément travaillait (et il continue) sur ce chemin 
Le dernier kilomètre nous permet d’admirer une dizaine de cabanes avant de terminer à 17h00 à la cabane de Cancian et au théâtre, situé à quelques dizaines de mètres, pour y faire les dernières photos de la journée. 
Merci Yves pour cette belle rando de 17,850 et 769 mètres de dénivèle positif. Pour certains c’était une découverte, nous y reviendrons les villages de Cournanel et de Magrie méritent également une visite.
La journée s’est terminée par un dernier verre au bar le Tivoli à Limoux.
Jef

Photos de Roger
Photos de Patrick
Photos de Jef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes