dimanche 21 avril 2024

2024-04-21 Conilhac

Cette matinée de printemps est un peu fraîche avec beaucoup de vent, mais la journée s'annonce ensoleillée. A Conilhac des Corbieres, nous sommes vingt marchoteurs comme nous le répète Yves, au départ du petit parking sur la route de Monbrun. Armand refait la randonnée de Montbrun des Corbieres mais dans le sens inverse à la demande de certains.

Nous grimpons par un sentier dans la pinède, à travers une végétation très odorante, pour atteindre le plateau. A notre droite, nous sommes curieux de voir un petit dolmen. Yves nous laisse pour un sentier qui monte, mais nous, nous empruntons une piste qui contourne la colline. Yves nous hèle, mais il est obligé de redescendre car il n'est pas sur le bon chemin. A travers les oliviers et les amandiers, nous continuons la boucle sur le col de la Portanelle et nous arrivons au pied des gigantesques éoliennes dont les caves coopératives de Conlhac, Tourouzelles et Montbrun en sont les bénéficiaires. Du panneau d'information, nous avons une vue panoramique sur  toute la montagne noire. 
Au milieu des vignes, nous traversons le joli village de Montbrun, le nom vient du latin "Monten" qui désigne le mont et de l'occitan "brun", rappelant la couleur brun/rouge des terres. Nous passons devant la fresque de la place Paul Nebot, c'est un  agréable endroit pour faire la pause déjeuner mais ce n'est pas encore l'heure. En nous dirigeant vers la sortie du village, nous découvrons l'église paroissiale dédiée à notre dame construite en 1885 mais qui est fermée.
Les chemins serpentés à travers la garrigue  de thym et de romarins odorants, nous mènent sur le Rocher du renard, corniche de calcaire qui domine toute la plaine de l'Aude jusqu'à l'Alaric. Sur cette crête, nous cherchons un endroit à l'abri du vent
 pour la pause déjeuner et de ce fait nous sommes dispersés.

La boucle en sens inverse a fait perdre les repères à Armand. Il  y a de multiples croisements de chemin et à un moment donné trois voire quatre se sont improvisés guide. Nous nous approchons du village, mais nous prenons une mauvaise direction. Armand reprend la main sur son itinéraire. Un sentier forestier moins direct nous permet de profiter encore des beaux panoramas et nous arrivons à Conilhac où la boucle est bouclée. Conilhac fut sous l'occupation des Romains dénommé conil signifiant "lapin", hac "domaine". Aussi, le village accueille son célèbre festival de jazz. L'itinéraire est de 19km pour un dénivelé de 550 m.

Merci Armand pour cette belle randonnée que nous refaisons avec autant de plaisir.
Cathy

Photos de Roger
Photos de Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes