jeudi 25 avril 2024

2024-04-25 Alaigne

A Alaigne, le S.E.L se balade sur le Chemin des orchidées et  sur le Chemin de l’eau …
Dés 14h00, nous sommes une vingtaine de randonneuses (en plus grand nombre) et de randonneurs à se retrouver devant l’église d’Alaigne pour une randonnée dans les environs immédiats de ce joli village. 
Alaigne est un des «villages ronds» typiques du Bas-Razès. Ancien chef lieu de canton avant la Révolution, le village  faisait partie avec Pieusse et Routier d'une Baronnie  de l’archevêché de Narbonne. Son nom viendrait d’une tribu wisigothe : les Alains. Aujourd’hui, de nombreuses associations culturelles sont présentes et animent le village.
Accueillis par Martine Aressy, la secrétaire de l’association Chemin de l’eau nous faisons quelques photos sur la belle place circulaire puis, commençons notre périple en admirant la Porte de Pepy, classée au monument historique depuis 1948. Cette porte sur laquelle on peu voir un très joli blason de l’archevêché de Narbonne,  un cadran solaire, le blason des cardeurs a été comme l’église et plusieurs petits monument du patrimoine local en partie restaurée par les bénévoles d’une des associations culturelles. 
Nous quittons le village en passant devant une petite chapelle récemment rénovée puis prenons la direction du Pech des Trois seigneurs. Nous sommes sur le Chemin des orchidées mais, déjà il n’y a pratiquement plus. Il fait très chaud, la halte au sommet est la bienvenue. Depuis la table d’orientation, nous avons une vue à 360° : la ligne de crêtes et de partage des eaux entre Fanjeaux et Hounoux où passe le GR 7, le début de la plaine du Lauraguais, la Malepère avec au loin la Montagne noire, la vallée du Sou, les Corbières, le Pech de Bugarach et les Pyrénées, les majestueux Mont d’Olmes…
La table d’orientation a été en partie réalisée par la Ferronnerie Vergé de Brugairolles. Jean Vergé est aujourd’hui, en randonnée avec nous. 
La descente du Pech est difficile, Suzan a du mal à suivre. Quelques centaines de mètres plus loin, accompagnée de Martine et Pierre, elle décide de rejoindre directement le village. Le groupe continue sa progression par une longue montée herbeuse jusqu’à la route de Monthaut. Nous prenons la petite route pour parvenir au Col de Marmagés. Là, se situait la frontière entre le royaume Franc et le Comté du Razès wisigoth. D’après plusieurs historiens de la région, une importante bataille y aurait eu lieu. 
Une longue descente sur un chemin de terre suivie d’une montée asphaltée, nous conduisent à la route de Bellegarde du Razès puis à l’église. Nous y faisons une nouvelle pause avant de reprendre notre cheminement vers le moulin de Bonnarel. Le chemin qui suit le ruisseau du Routaïrol ou ruisseau de Brugairolles a était entièrement refait et bétonné après les inondations de septembre 2021.  
Au moulin, Edmond Roudière nous conte avec passion l’histoire de l’approvisionnement en eau du village depuis le Pech des Trois seigneurs et, par la suite depuis le moulin. Il nous conte la genèse de l’association à l’origine de la rénovation du moulin, du prix et de la subvention obtenue du Conseil départemental et, des travaux effectués par des entreprises de la région et, une nouvelle fois par un groupe de bénévoles. La canalisation se termine à quelques centaines de mètres du moulin. Dans les mois à venir, elle devrait se poursuivre jusqu’à la mairie d’Alaigne où une belle fontaine créée par des artistes locaux  devrait être mise en place. 
Nous retrouvons nos voitures vers 17h00 afin de rejoindre nos domiciles. Merci à Martine Aressy et à Edmond Roudière pour leur chaleureux accueil et en leur souhaitant beaucoup de succès pour la continuation de leurs projets culturels.        

Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes