jeudi 7 octobre 2021

2021-10-07 La Jonte J3 – Liauscou et Eglazine

Aujourd’hui je n’étais pas en forme. Fatigué. Cela arrive quelquefois à l’approche de la trentaine. J’ai commencé la rando avec le groupe mas j’ai très vite décide de faire cavalier seul et les laisser partir, après avoir informé notre guide, Roger, bien sûr.

Nous étions venus en convoi depuis l’hôtel avec tous nos bagages, car nous allons rentrer à Carcassonne après la rando. Photo de famille en bonne et due forme et nous voici partis. Nous avons traversé le village très joli de Liauscou avec ses petites ruelles pavées, ses maisons proches et nous avons entamé le sentier. Sentier qui montait doucement à travers les champs et puis dans le bois.

Mais pour moi, la cadence aujourd’hui était trop soutenue et je n’avais pas envie de me forcer. Alors profitant d’un arrêt, j’ai dit à Roger et aux autres de continuer sans moi. J’allais poursuivre le sentier pendant un certain temps, sans doute jusqu’au village et puis faire demi-tour.

Et c’est ce que j’ai fait. J’ai donc échangé le plaisir de la rando en groupe avec de bons amis contra la rando en solo. Et c’était très agréable aussi. Je pouvais m’arrêter quand je voulais – et ce fut souvent. Je pouvais m’asseoir et me reposer. J’ai pris le temps de prendre des photos. J’ai regardé le paysage magnifique, le soleil le rendant très beau. J’étais sur le flanc de la montagne, avec une descente bien profonde à droite et une montée vertigineuse à gauche. Au dessus de ma tête il y avait ces contreforts rocheux magnifiques, qui surplombait la vallée, celle du Tarn. En face c’tait similaire. C’était là que nous étions hier – et que nous regardions par ici.

A un moment donné, j’ai vu un vautour qui planait loin en dessous de moi, et qui tournait en cercles paresseux avant de remonter et de passer au dessus de moi. J’étais prêt, mon appareil de phots en mains et j’ai pu prendre quelques photos de la fauve. Quelques minutes plus tard un autre (ou peut-être le même) tournoyait encore et passa encore plus près de moi. Je voyais clairement ses énormes ailes, foncés à l’avant, claires à l’arrière. Mais il était à moitié caché par les feuillages des arbres et donc la photo n’état pas possible.

Mais c’était enregistré dans ma tête. Pour toujours.

J’ai continué mon chemin. J’ai croisé quelques autres randonneurs et j’ai échangé quelques mots chaque fois. Comme on fait en montagne.

Et je suis arrivé au village d’Eglezine, un vieux village autrefois abandonné, mais en reconstruction par quelques bénévoles. Je me suis reposé au soleil et j’ai regardé les vielles maisons, et la vue toujours aussi belle.

Et après un repos bien mérité j’ai fait demi-tour.

Le retour était toujours aussi beau. Le soleil brillait, la vallée était belles, les arbres partout et les rochers toujours au dessus de ma tête. Tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Et comme je n’avais pas encore mangé, quand j’ai vu à ma gauche (côté vallée, puisque j’avais fait demi-tour) une place bien plate avec un point de vue, je m’y suis mis. Je me suis allongé à moitié, j’ai bu un peu d’eau et j’ai déballé mon sandwich. Qu’il était bon. Pain, beurre et jambon du pays, douce, délicieuse. Ensuite une orange, encore un peu d’eau, quelques morceaux de confit de gingembre et il était plus que temps pour la sieste.

Ah oui la sieste, dans le calme complet. Elle était bonne. Et j’ai bien dormi une demi-heure.

Puis en me réveillant j’ai regardé encore autour de moi. Toujours aussi beau, toujours aussi magnifique.

J’ai donc traîné, à rien faire, à regarder passer le monde. Qui en fait ne passait pas. Tout était calme, magnifiquement calme. Très reposant de regarder rien passer devant moi.

Et enfin j’ai décide de continuer mon petit bonhomme de chemin jusqu’aux voitures. Il fallait quand même que j’y arrive avant les autres ! Ce que j’ai fait, mais de peu. Peut-être une trentaine de minutes.

Et en effet, les voilà qui arrivaient, contents de leur journée aussi, me racontant ce qu’ils avaient fait, le village en restauration qu’ils ont visité bien plus que moi car un des bénévoles leur a tout expliqué. Ensuite le cirque de St Marcellin et le tour qu’ils ont fait pour compléter la boucle.

Et déchaussée, décontractées, nous nous sommes séparés pour retrouver nos domicile sou pour poursuivre d’autres aventures.

Une très belle fin à un très beau séjour.

 

Mes photos (de ma rando) ici

Les photos de Jocelyne ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes