jeudi 16 mai 2019

2019-05-16 Gruissan

Il a plu toute la journée. Tantôt fort, tantôt faible tantôt diluvienne.
Mais ça c’était aujourd’hui. C’était pour nous faire regretter la belle journée d’hier à Gruissan.
Car il a fait beau hier pour notre rando. Il a fait soleil. Bon, il y avait un peu de vent ; mais pas assez pour gâcher notre plaisir à cette rando.
Richard, qui a mené la rando, m’avait promis, avec sa modestie habituelle, de m’envoyer vingt pages de synonymes du mot « joli ». Mais il ne m’a rien envoyer. Je vais devoir donc me contenter de ma phrase traditionnelle.
Ce fut une belle rando.
Nous nous sommes souvent promenés à Gruissan d’un côté ou de l’autre. Aujourd’hui c’était sur l’Ile Saint Martin. Et ce fut un réel plaisir que de le parcourir de nouveau.
D’abord, nous avons contourné la ville même, avec des vues sur la tour Barberousse en ruines.
Ensuite avec l’étang à droite et la Clape derrière, le canal à Gauche et l’Ile en tapis de fond. Et qui se retournait pour un instant avait de belles vues sur le village ensoleillé reflété dans l’eau limpide.
Je me suis retourné beaucoup.
Et il faisait toujours plein soleil.
Arrivés au bout du canal, nous avons tourné carrément à gauche pour pénétrer dans l’ile, pour gambader dans les petites collines. Oh une petite grimpette, rien de trop fatiguant. Une petite descente un peu vertigineuse où des mains amicales ont aidé tous et toutes à descendre en sécurité. Et partout la garrigue fleurie et parfumée de ces fleurs. Nous nous sommes arrêtés à des vestiges romaines où Richard nous a expliqué les découvertes des archéologues car ce fut ici le port de Narbonne. Et à l’époque romaine Narbonne était le deuxième port de la Méditerranée après Ostie. Tu vois que je fais attention, Richard.
Et puis par les vignes nous avons regagné notre point de départ et notre destination, les Salins et le restaurant. Et les époux, les épouses et les amis non-randonneurs qui nous ont rejoint pour un bon déjeuner convivial.
Merci Richard et Thérèse pour cette belle journée au soleil.
Photos de John et de Geneviève: https://photos.app.goo.gl/FrAaYzi7qt563VwY9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes