dimanche 2 juin 2019

2019-05-02 Le Bézu


Le SEL au Pays des Mystères et des légendes ….
C’est dans les pas des chevaliers Templiers, du berger Ignace Paris, et des abbés Henry Boudet et de Béranger Saunière que 9 courageux randonneurs ont crapahutés ce dimanche 02 juin sous un soleil de plomb…
Il est 09h00, lorsque nous partons de Limoux pour rejoindre Rennes les Bains via Alet. Alet où aurait vécu quelques temps Nostradamus et où Jules Verne aurait également fait un très court passage (dixit Nicolas de Léon, l’historien local).
 Alet l’ancien évêché, « l’évêché des ours et des loups » où aucun évêque ne voulait aller. Nicolas Pavillon, lui est resté 40 ans, il a tenu tête à Louis XIV et même au pape dans diverses « affaires », construit des routes, des ponts, fondés des écoles pour les jeunes filles Voltaire à plusieurs fois fait l’éloge de Monsieur d’Alet dans ses écrits.
Nous traversons Couiza, l’ancienne « capitale » du chapeau de feutre où se trouve le château des ducs de Joyeuse, puis direction Rennes les Bains par la route des Hautes Corbières qui mène à Arques, au col du Paradis et à Mouthoumet. Au passage nous pouvons voir l’antique cité wisigothe de Rhedae, les ruines de Coustaussa, les sommets de Blanchefort et du mystérieux et « sacré » Cardou. 
Une petite photo de famille sur le parking de la mairie de Rennes les Bains et nous commençons la montée vers le Bézu aux environs de 09h40. Il fait déjà chaud et de courtes pauses sont les bienvenues, à la source ferrugineuse du cercle, au fauteuil du diable où chacun veux prendre des photos, et enfin aux pierres tremblantes. Nous traversons les jolies fermes de Coume Sourde et de Lavaldieu, passons au pied de la Pique, puis peu après le col des Tipliers (le nom viendrait des Templiers), nous arrivons au sentier qui nous conduit aux ruines du château. Au dessus de nous, tournoient quatre magnifiques vautours fauves. La montée et rude, surtout les tout derniers mètres.
Dommage Pierre II de Voisins n’a pas fait dressé la table, mais la salle à manger, sur une petite plate forme de l’arrête rocheuse est belle, la vue est magnifique sur Bugarach, les Corbières, les hauteurs de Saint Salvayre et les jolies vallées. Il fait chaud, sur les rochers le thermomètre posé par Roger marque 61 degré au sol. Aux environs de 14h00 nous descendons lentement par les rochers, les vautours sont toujours là …
Un petit détour par le hameau du Bézu afin de faire le plein d’eau avant de prendre la longue descente vers la vallée de la Sals et de la Blanque. Personnellement, j’ai quelques problèmes avec une douleur au mollet et des crampes, Pierre me remet en forme pour reprendre la route. Il fait toujours très chaud, le thermomètre accroché à mon sac à dos marque 40 degré, dans la forêt.
Après un peu plus de 21 km, c’est enfin Rennes les Bains. Fatigués, il est déjà assez tard, nous avons soif, le projet de visiter la coquette cité balnéaire est abandonné. Dommage, nous ne verrons pas ses anciens thermes, les rochers où selon la légende Blanche de Castille venait se baigner, le typique cimetière et l’église du village. Au dessus de la jolie place des Deux Rennes, la Renaissance nous attend. Ici, un ancien hôpital militaire à la fin de la guerre de 14/18, dans ce joli cadre fleuri et bien ombragé, l’accueil d’Evelyne Codina (*) est chaleureux et les boissons fraîches sont les bienvenues. C’est vers 18h30 que nous reprenons la route vers la cité blanquetière.
Il est regrettable, qu’il y ai pas eu les très beaux parterres de fleur, surtout sur la plate forme finale, que nous avions eu l’an dernier à peu près à la même époque.

(*) Il y a quelques années, j’avais collaboré avec Evelyne à la rédaction d’un journal, l’Hebdo du 11,  qu’elle avait créé. Malheureusement, elle a du jeter l’éponge au bout de 11 numéros.

Photos de Jean-François: https://photos.app.goo.gl/Aubj4ADyyUgrFbMN6

Compte Rendu de Jean-François
Rando menée par Jean-François
Alors un grand merci à Jezan-François!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes