dimanche 8 décembre 2019

2019-12-08 Villeneuve-Trassenel

Nous sommes 16 marcheurs au départ du parking de Villeneuve Minervois, village médiéval situé à l'entrée des gorges de la Clamoux et pays de la truffe. La randonnée est guidée par Yves de Villeneuve Minervois via Trassanel. Nous quittons le village et longeons la rivière la Clamoux et les jardins de la commune pour atteindre une intersection à la "croix de Yves". Nous prenons des chemins empierrés dans les bois bordés de genêts, puis traversons les vignes et la garrigue. Nous avons un beau panorama sur les Pyrénées enneigées. Vers midi on pique nique sur les tables du parking de Trassanel, Yves nous invite chez lui pour prendre le café ou le thé, cette attention nous fait très plaisir. On repart sous un beau soleil dans la forêt de chênes verts sur le GR36, Josy et Marie Christine cueillent du fragon (faux houx ou petit houx), pour atteindre le village de Marmorieres. On continue sur 2 kilomètres pour traverser Salleles Cabardes. Yves propose une petite variante pour ne pas revenir sur le même chemin de l'aller. La route est bordée de champs d'oliviers et nous apercevons le moulin de Benazeth. Certains ne le connaissent pas et nous faisons une petite halte.Ce moulin a été exploité jusqu'en 1890, et en 2001, Frédéric Benazeth, fils du dernier propriétaire, passionné par l'histoire du moulin décide de sa reconstruction qui n’était qu'un mur circulaire empli de gravats. Après 19km et 453m de dénivelé, on traverse Villeneuve Minervois  par le Pont Vieux qui enjambe la Clamoux, on passe devant le Ravelin, maison des association qui a œuvré à la rénovation de l'ancien couvent. Un bar inauguré la veille nous accueille pour le pot de l’amitié et manger la gâteau de Georgette. Merci à Yves pour cette belle randonnée improvisée en ce dimanche ensoleillé.