dimanche 15 décembre 2019

2019-12-15 St Ferréol

Nous sommes 24 "marchoteurs" comme dit Yves sur le parking de l’Hermitage du lac Saint Ferreol où nous attend Bea, notre guide de la journee.Pour nous échauffer, on entame le tour du lac.Un petit arrêt sur la digue et Bea nous lit un petit historique du barrage. En 1667 Paul Riquet fait construire le barrage réservoir d'eau dans la montagne noire, à 3km de Revel, à St Ferreol sur la rivière Laudot, l’œuvre se terminera en 1672. L'alimentation du canal du midi est possible grâce au lac. Bea nous montre la photo de l'obélisque graduée datant de 1769 qui est visible quand le lac est vidangé tous les 10 ans, d'ailleurs rendez vous en 2026. Nous quittons le lac pour prendre des chemins forestiers avec quelques bonnes montées et descentes boueuses. Arrivés sur un plateau on a un point de vue sur Soreze, et on continue sur les sentiers boisés pour arriver à une clairière très ensoleillée pour la pause repas et panorama sur les Pyrénées. Après une petite sieste, on repart sur les petits chemins transformés en rigole à cause des dernières pluies, d'ailleurs, quelques passages à guet sont aussi immergés mais personne n'est tombé. On traverse le village des Cammazes qui est situé dans le Tarn, pour reprendre le sentier forestier qui va nous mener sur le chemin des amoureux mais l’accès est bouché et nous escaladons une pente raide dans la forêt pour atteindre le fameux chemin. On laisse ce chemin bucolique pour prendre la route qui nous mène au lac qui est envahi de promeneurs. On clôture la dernière rando de l'année au bar de Saint Ferreol. Merci Bea pour cette belle rando de 17km et 400 m de dénivelé.

Compte rendu de Cathy

Photos de Jean-François

Photos de Geneviève, Marie-Christine et Béa, qui ajoute un commentaire aux siennes: J'ai ajouté des photos de la reconnaissance du janvier 2019. Ensuite j'ai ajouté 2 photos prises du lac vide avec la Pyramide. Nous avons parlé de ça aujourd'hui.