jeudi 3 septembre 2020

2020-09-03 Brousses

Pour le début de la saison 2020-2021 Jacques nous a choisi une très belle rando. Partis de Brousses, nous avons randonné dans de beaux paysages, de très calmes paysages. Petits chemins, sentiers, presque pas de route, tout ce qu’il fallait.

La cerise sur le gâteau, des vues splendides des Pyrénées! Je ne me lasse pas de voir les Pyrénées depuis la Montagne Noire et les vues aujourd’hui étaient parmi les meilleures. Et je dis les vues, car nous les avons eues à plusieurs endroits de la rando. Ce qui les rendaient fabuleuses était l’étendu. Nous étions chaque fois en haut d’’un pâturage et donc la vue était ininterrompue. Et quelle vue. A l’est le Tauch était bien visible. Puis le Canigou derrière le Bugarach, une position inattendue pour moi qui habite plus à l’ouest. Normalement le Bugarach est bien à gauche du Canigou et bien distinct. Mais les Carcassonnais (dont je suis aussi depuis aujourd’hui, vendredi) le voient normalement comme aujourd’hui. Puis les montagnes continuent. Le Madre bien sûr. La chaine du Carlit. Quelques autres que je ne reconnais pas et puis les jumeaux, Soulairac et St Barthélémy. Et ça continue encore, plus lointain, peut-être les 3 Seigneurs, peut-être le Pic de Midi de Bigorre. Je ne les connais que de nom mais je me régale de les voir.

Nous passons par des chemins que je ne connais pas du tout. Depuis Brousses nous descendons la montagne pour passer enfin par Fraisse-Cabardès, un joli petit village où je ne suis passé qu’en voiture. A pied c’est encore plus joli. Des petites ruelles, des maisons anciennes et nouvelles. Très calme.

Ensuite nous remontons lentement par un vieux chemin bordé de haies avec des champs de chaque côté et les Pyrénées après les champs à gauche. Très joli, très agréable.

Et bien sûr nous papotons avec nos voisins, nos voisines, tantôt avec les uns, tantôt avec les autres, selon le moment car la configuration du groupe change régulièrement, surtout aux arrêts. C’est après tout un des plaisirs de randonnées SEL que de parler avec différents amis à des moments différents. Mais même après trois heures de rando je ne suis pas parvenu à bavarder avec tout le monde. Cela ne f ait rien, ce sera pour la fois prochaine.

Finalement nous arrivons à Brousses et les voitures. Nous faisons des au revoir à ceux qui ne piqueniquent pas aujourd’hui et nous montons en voiture pour les cinq minutes de trajet jusqu’à la pelouse ombragée de Jacques.

Les tables mises, les chaises alignées, chacun sort sa boustifaille. Et Jacques nous apporte l’apéritif et puis le vin. Arrivés au dessert, ces dames rivalisent de bonnes choses à nous offrir, que ce soit fait de leur propres mains ou achetées aux meilleures pâtisseries du coin cela n’a pas d’importance.  Toutes les calories perdues en rando sont reprises en quelques minutes. Mais je n’ai entendu personne rouspéter là-dessus. Certainement pas moi !

Merci Jacque pour cette belle rando de début de saison ; Et merci de ton accueil toujours aussi chaleureux chez toi au Villaret.

Photos de Marie-Christine, Sylvie, Chantal etmoi, John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes