dimanche 20 septembre 2020

2020-09-20 Sigean

En ce dimanche ensoleillé, nous sommes 25 sous la houlette de Pierre et son copilote Armand pour entreprendre la  boucle de Sigean - Port Mahon, elle fait 20km et 150 m de dénivelé. Nous démarrons tranquillement de Sigean, ancienne ville frontière au XIII dont elle a gardé quelques fortifications, pour redécouvrir le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. 

Cette boucle nous fait découvrir un magnifique panorama sur l'ensemble de l’étang de Bages- Sigean et les petits chemins du terroir viticole de Sigean, en longeant les anciens salins puis le bord de l’étang à la riche flore et faune (diversité d'oiseaux). Nous passons près de l'Oppidum de Pech Maho qui se visite uniquement dans le cadre de visites guidées organisées par le Musée des Corbières. 

La ballade est propice à la flânerie aussi le groupe s'étire, d'ailleurs Yves ne manque pas de traiter les lambineurs de 3eme âge. On longe la lagune où l'odeur de l'iode est très présente. Le sentier est trempé, nous sommes obligés de passer sur la végétation. Le soleil est au zénith, enfin, on atteint le Port Mahon, l'étape pour déjeuner sur l'aire de pique nique dans la pinède.

Après cette pause à l'ombre, on aperçoit  les anciens salins de Grimaud  qui accueillent de nombreux oiseaux dont les flamants roses, des aigrettes, des hérons et des mouettes qui représentent la faune de l'étang. Passage par le hameau des Cabannes  et ses maisons de pêcheurs et le Mourel de Camps, après une petite montée on découvre une magnifique vue sur l’étang de Bages et on aperçoit l'Ile de sainte Lucie. 

Le retour se fait par une succession de sentiers et de routes pour rejoindre Sigean. On se désaltère au café de Sigean au style art deco, le cafetier est un peu désorienté de voir 25 personnes arriver d'un coup, aussi il y a un peu de cafouillage lors de la commande. Heureusement Yves est là pour  chercher les boissons manquantes et compter les sous.

Merci Pierre et Armand, on apprécie ces sorties en bord de mer qui donnent l'impression d'une prolongation des vacances d'été.

Cathy

Photos de Marrtine, de Chantal et d'Annick, tracé d'Armand ici
Photos de Roger ici
Photos d'Hélène ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes