jeudi 17 septembre 2020

2020-09-17 Grèzes

Une photo de famille à 37 personnes masquées et puis les deux groupes se séparent. Deux groupes donc deux comptes rendus

Nous étions 7 au départ de la petite rando... tous très heureux de se retrouver même masqués... Le soleil est présent et augure une bonne matinée.. alors que l'autre groupe s'échappe déjà par la rue de Saumes, nous prenons le temps de regarder le château qui abrita Catherine de Médicis lors de son passage à Grèzes en 1579, nous nous dirigeons sur la placette du village pour découvrir la croix représentant l'agneau Pascal (enfin ce qu'il en reste). Ensuite, nous prenons la Grand Rue pour nous rendre devant la maison du poète et paysan Albert Maissonnier. Nous revenons enfin sur nos pas pour reprendre la route d’Herminis mais pas sans avoir salué la sépulture du Préfet Eugène Poubelle. À partir d’Herminis, nous empruntons le chemin qui conduit au canal du Midi bordé de champs de tournesols légèrement flétris il est vrai. Le soleil commence à chauffer et l'ombre du sentier qui longe le canal est appréciée... nous poursuivons ensuite notre rando par le chemin ombragé qui remonte sur Herminis et rejoignons Grezes... étonnés de constater que les chemins empruntés s'étaient allongés de quelques Kms pendant le confinement (8,5 kms au lieu des 5 kms annoncés...) l'autre groupe nous a rejoints 15 MN plus tard et la matinée s'est terminée pour ceux qui l'ont souhaité, par un pique-nique au bord du canal dans un climat de  douce et sympathique convivialité... encore une bonne journée grâce au SEL... Ginette

A la « grande » rando nous étions vingt-neuf. Vingt neuf courageux dans le paysage agricole de Grèzes, de Cau et d’Herminis. Il faisait beau et très vite chaud, malgré l’heure matinale, enfin matinale pour moi. Sur le sentier menant à Cau nous bavardons, nous regardons le paysage et nous rebavardons. Tantôt avec les uns, puis au hasard d’un arrêt les petits groupes changent et on bavarde avec d’autres. C’est un des plaisirs des randos SEL. Pour traverser Cau nous mettons les masques, nous sommes disciplinés nous ! Mais ils tombent vite une fois le village derrière nous. Le paysage de nouveau, calme, agréable. Nous traversons la Voie Romaine pour entrer dans Herminis près de la Cave de Colombies ; Il paraît qu’ils font du bon vin. Faudrait que je revienne. Nous nous masquons bien sûr nous sommes dans un coin habité. Mis une fois sur le chemin du canal les masques disparaissent comme par enchantement.

Arrivés au canal, il fait ombragé, dans un petit sentier sous les bois. Nous passons près de la double écluse de Lalande et puis après cinq cents mètres de chemin de halage l’écluse d’Herminis. Il y a des bateaux qui montent et qui descendent. Tout le brouhaha sympathique des canaux et des écluses.

Et puis nous remontons vers Herminis et nous imitons Zorro de nouveau avec nos masques. Au passage nous passons cinq minutes avec Noelle, ancienne randonneuse, qui y habite.

Et puis le dernier kilomètre goudronné jusqu’aux voitures et l’autre groupe. Et puis nous étions à quatorze pour notre piquenique bucolique près de l’écluse d’Herminis. C’est aussi traditionnel que la fête après les aventures d’Astérix et d’Obélix. Ginette a même apporté du sanglier, en pâté. C’était très bon. Comme l’était toutes les autres bonnes choses que l’un et l’autre nous ont apporté pour goûter, à manger et à boire. Le vin d’orange de Christian était fameux ! Il y en a qui en ont pris deux verres. Suivez mon regard.

Merci à Christian et Ginette qui nous ont menés par cette belle matinée.

Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes