jeudi 15 juillet 2021

2021-07-15 St Polycarpe

Les randos d’été c’est parfois partir à l’imprévue. Mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Nous étions huit au départ, et, par une heureuse coïncidence, huit à l’arrivée. Françoise a eu l’idée, je l’ai secondée un peu dans la partie technique (suivre la rando sur SityTrail sur mon portable) et voilà.

Nous nous sommes retrouvés au Parking de l’Abbaye et de l’Aqueduc à St Polycarpe, endroit que nous connaissons déjà car nous avons fait plusieurs randos ici. Pour un parking, c’et un endroit bien joli. La petite rivière en bas, l’aqueduc au fond et l’église de l’abbaye un peu cachée par les arbres.

Et voilà. La photo de famille est faite et nous partons d’un bon pas. Bon n’exagérons pas, nous partons d’un pas confortable. Nous traversons le village, tournons à gauche et d’emblée cela commence à monter. Cela n’a rien à voir avec les montées des randos de dimanche, mais quand même en moins d‘un kilomètre nous avons escaladé plus de cent mètres. Pas mal pour une rando calme du jeudi. Heureusement nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer la vue du village de St Polycarpe et les collines autour .Et c’était une belle vue et valait bien l’arrêt.

Après avoir bien grimpé, nous sommes descendus doucement par les bois et puis les vignes jusqu’à Villar St Anselm, joli petite circulade avec église et mairie au centre. Encore une petite descente et nous revoilà partis à la montée de nouveau. Mais elle est plus facile celle-ci, quoique plus longue. C’est un compromis. Valable.

En chemin nous papotons. Chantal nous raconte qu’elle a eu la joie de voir un cerf sur la route en venant. Puis nous voyons un petit sanglier qui s’encourt devant nous. C’est Chantal qui l’a vu la première .Jamais deux sans trois dit-elle et nous cherchons le troisième. Et je l’ai trouvé, sur le chemin. Une petite biche. Oui là sur le chemin, qui crapahutait sur le chemin sur ses six pattes. Oui tu m’as bien lu, sur ses six pattes. La petite biche (Dorcus parallelipipedus) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Lucanidae. Nous l’avons admiré pendant tout un temps, et Roger l’a identifié avec son portable,  avant de passer notre chemin ;

Et comme cela la rando continue par monts et par vaux, et finalement elle descend perdant toute l’altitude que nous avions gagné, pour finalement voir d’abord l’église et puis le village de St Polycarpe au fonds de sa vallée.

Et nous revoilà au parking, avec un rayon de soleil, presque le premier de la journée .

Nous avons pique-niqué à deux, Jocelyne et moi, car les autres ne l’avaient pas prévu, sur un banc avec une petite table en pierre à côté du pont, en face du village, avec l’aqueduc un peu caché par les arbres. Une belle fin d’une belle rando.

Merci Françoise de nous la proposer. Elle fut jolie, agréable, et finalement pas dure du tout.

Mes photos ici. (J’en ai pris quelques-unes avec le format « vieux » en sépia. Je ne le ferai plus. Promis :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes