jeudi 22 juillet 2021

2021-07-22 Prise d’Alzeau

Il faisait chaud à Carcassonne. Il faisait chaud à Cavanac, où nous devions aller. Mais à la Prise d’Alzeau il faisait bon sous les arbres. J’avais changé la rando à la dernière minute, (et j’espère qu’il n’y a personne qui est allé au mauvais rendez-vous – que ces personnes acceptent mes excuses).

Nous étions à quatorze au rendez-vous et nous sommes partis pour trois kilomètres sur le plat, le long de la rigole. La rigole qui tantôt coulait doucement, sans bruit et sans mouvement apparent, tantôt chantait bruyamment et montrait une surface tourbillonnante. Le chemin, et la rigole, serpente entre les arbres avec quelques jolies échappées vers l’Alzeau en bas, mais qui s’éloigne de nous au fur et à mesure que nous avançons.

Mais il était temps de quitter ce charmant cours d’eau pour grimper dans les bois. Un peu de route, un petit chemin et nous montions régulièrement mais facilement. Les arbres nous protègent du soleil, mais le laissent apercevoir entre les troncs et les feuillages. De jolies effets de lumière, surtout quand un contre-jour fait apparaître des feuilles presque transparentes puisque transpercées par les rayons du soleil.

Le chemin devient un sentier, un tout petit sentier que je dois rechercher quelques fois car il a tendance à disparaître .Pendant plus d’un kilomètre nous suivant ce petit sentier pour arriver finalement sur un chemin plus large qui nous mène au centre de vacances à Ramondens, que nous contournons. Sur ce chemin pendant un temps la forêt à changée. Au lieu des hêtres, c’était des pins, plus rectilignes et nettement moins jolis, quoiqu’ils avaient quand même leur charme.

Nous arrivons sur une petite route que nous descendons et nous apercevons le lac de la Galaube entre les arbres à notre gauche. Et finalement un petit sentier qui dévale vers l’Alzeau et sa Prise.

La rando est finie, tout le monde en est bien content. Surtout moi qui ai guidé en suivant une suggestion de SityTrail.

Mais la sortie n’est pas finie. Tout le monde recherche son pique nique et nous passons une heure ou plus très agréable à manger et papoter avant de se quitter en attendant la rando suivante.

Les photos de Marie-Christine, de GenevièveS et de John ici

Les photos de Jocelyne ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes