dimanche 25 juillet 2021

2021-07-25 Les Crêtes de Camurac

Avec le S.E.L en balade aux Crêtes de Camurac, sur une variante du GR 7 : 6 randonneuses et 5 randonneurs …

Le petit village de Camurac est la seule station de sport d’hiver du département de l’Aude. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres dans ses jolies forêts et pâturage d’altitude. Le village possède plusieurs jolies fontaines. C’est devant, l’une d’elles que, nous faisons la traditionnelle photo de famille avant le départ en direction de Montaillou dés 08h30. Au bout de quelques centaines de mètres, nous changeons de département et, entrons dans l’Ariège. Sur la colline en face apparait le petit village de Montaillou.

Montaillou a une riche histoire liée au catharisme (fin du XIIIe siècle - 1320) qui a été retracée dans l'ouvrage d'histoire et d'anthropologie d'Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324.Quelques décennies après le massacre de la forteresse de Montségur, il persiste dans le massif des Corbières ainsi qu'en Haut Foix, notamment à Montaillou, une communauté gnostique essentiellement encadrée par les Bonshommes ou Parfaits tels que Peire Authié, Raymond de Castelnau ou Philippe d'Alayrac. Les persécutions menées par l'évêque Fournier de Pamiers, futur pape Benoit XII. ont pour conséquence d'éradiquer cette poche d'hérétiques. Après maintes péripéties, une grande partie des habitants a migré en Catalogne et en Pays valencien où ils ont formé une diaspora active plus ou moins dirigée par Guillaume (Guilhem) Bélibaste. C’est dans ce petit village, qu’à été crée en 2004 la radio associative qui, couvre encore tout l’ouest des Pyrénées Radio Montaillou, aujourd’hui Pyrénées FM.

Un petit détour par les ruines du château ancien fief de Gaston Phébus. Dommage que Claudine ne soit pas là, elle nous aurait comté avec passion la vie de ce prestigieux personnage et nous attaquons une très longue côte dans les bois puis dans les herbages parsemées de belles gentianes et, comme dimanche dernier les diverses variétés de fleurs abondent. Peu avant le Col de Balagues, nous rencontrons un groupe de jeunes, garçons et filles qui démonte le poste de ravitaillement installée pour un trial. 

Nous sommes maintenant sur les crêtes en direction du Roc de Quercourt (1820 mètres), le point culminant de la rando et rencontrons de nombreux troupeaux de vaches. Yves notre spécialistes «variantes» souhaite faire un détour au pic de Sarrembarre, nous sommes cinq pour tenter d’y aller. Les autres s’installent à l’abri du vent pour la pause casse-croûte.

Après avoir franchi deux petits cols, le pic qui de loin a des airs de Fuji-Yama semble encore à de longues minutes de marche, déjà la brume descend et, après maintes discussions nous préférons renoncer et préférons rejoindre le reste de nos coéquipiers. Nous sommes peu nombreux à gouter à l’Avéze que j’avais emportée et mangeons rapidement. L’endroit que nous avons choisi est plein de trou de marmottes mais aucune ne s’est fais voir pendant le repas. Dans leurs terriers, elles doivent réconfortées en nous voyant partir.

13h30, nous reprenons la marche, un détour par le sommet du Roc de Quercourt  puis, la marche est rapide vers la Coste rouge ou se trouvent deux tables d’orientation. Déjà la vue est très bouchée et, nous ne pouvons guère observer le paysage. Nous repartons vers la station de Camurac et les pistes. Un dernier raidillon, le «gruppetto» se reforme (NDLR : excuse moi Jocelyne, j’en fais aussi parti),  avant de descendre vers la vallée au milieu des bois. Il à peine 16h00 lorsque nous rejoignons les voitures. 

Cette balade était relativement facile, tout au long de celle-ci nous avons rencontré de nombreux groupes de randonneurs et, plusieurs fois des familles avec de jeunes enfants tout heureux de randonner avec des ânes. 

Ensemble nous prenons un dernier à Quillan. Merci à Yves et Roger pour cette balade et peut être à la semaine prochaine ….  

Compte rendu de Jean-François

Photos de Jean-François ici

Photos de Jocelyne ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes