jeudi 30 juin 2022

2022-06-30 Saissac

Un temps gris, à la limite de la pluie a certainement découragé des randonneurs pourtant bien aguerris…. C’est dans la brume que nous arrivons au parking. Bea et Daniel nous accueillent à l’entrée avec de beaux ballons qui apportent une note de couleur à cette ambiance un peu feutrée…

C’est également dans la brume et sous une température de 17 °que les 7 randonneurs présents décident avec grand enthousiasme de démarrer la rando telle que prévue…et quelle belle rando !

Nous voilà arrivés au domaine de Foncroisette où nous avons pris la première photo, puis direction le Lampy Vieux : Béa et Daniel nous ont expliqué l’origine du Lampy Vieux, le système ingénieux de la Rigole de la montagne, la Rigole de la plaine, le Sor, le Laudat….Le ruisseau du Lampy qui passe sous la route et leur parfaite connexion et interaction.  Daniel nous a fait découvrir des espèces d’arbre inhabituelles dans notre Forêt Noire : le Séquoia, le Tuya Piccata dont les écorces sont pittoresques, mais aussi une espèce de platane au bas du barrage du Lampy, le platanus orientalis.

 Le Lampy est recouvert de brume, nous scrutons avec attention les eaux grises du lac en espérant l’apparition du Nessie du Lampy mais en vain. Nous poursuivons notre périple en empruntant une partie du sentier qui fait le tour du lac puis nous bifurquons sur des sentiers balisés, ou des sentiers forestiers, au gré du désir de nos organisateurs. Les arbres en profitent pour déverser leur surplus de pluie de la nuit…. Quelques gouttes vivifiantes….nous parvenons enfin au lieu-dit « le Lampiot » après avoir traversé plusieurs gués et ruisseaux qui ont retenu toute notre énergie…. car le danger était omniprésent (têtards ? bestioles inconnues et invisibles ?) 

Nous voici à la frontière du Tarn, Béa et Daniel nous font découvrir les bornes domaniales entre l’Aude et le Tarn, nous traversons la forêt, apercevons un chevreuil (enfin ceux qui ne parlaient pas trop fort) et nous arrivons derrière la maison du gardien de la Rigole. Nous passons devant le château de Camigné, Galetis et nous retrouvons joyeusement notre parking sous le soleil, enthousiasmés par cette très belle rando, superbement commentée par Béa et Daniel.  Un grand merci à Béa et Daniel.

Compte rendu réalisé par Béa et Ginette

Photos de Ginette ici



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes