dimanche 5 juin 2022

2022-05-28 - 2022-06-04 Voyage Oléron

Samedi matin, nous sommes partis à trente neuf de bonne heure de Carcassonne. Le car avec notre fidèle chauffeur Guy nous amené sur les autoroutes et les routes vers l’Ile d’Oléron où quatre autres amis nous ont rejoint pour commencer une belle semaine.

Les jours se sont suivis et quoique de format assez homogène étaient tous différents. Le format était simple : nous nous sommes divisés en trois groupe : les marcheurs « forts » (A), les marcheurs « doux » (B) et les non marcheurs (C). J’emplois ces adjectifs avec précaution, pour ne blesser personne .Certains avaient envie de marcher plus que d’autres c’est tout. D’ailleurs les groupes ont changé tous les jours au gré des désirs de tout un chacun.

Dimanche matin, nous avons rencontré nos guides pour la semaine : Manu pour les A, Agnès pour les B. Je peux témoigner pour Manu, car j’ai toujours été dans son groupe, c’est un excellent guide, sympathique, toujours souriant, ferme quand il faut l’être et très connaisseur sur tous les aspects de l’île. Et je n’ai entendu que des louanges sur Agnès.

Six jours de randonnée donc pour voir toutes les différentes facettes de cette île.

Le dimanche, près du centre. Une rando le matin et une autre l’après-midi avec le repas de midi au village. Tous les autres jours, le village nous a fourni un très bon pique-nique à emporter. Et le seul sans le car, car Guy nous a conduit au départ toutes les autres journées

Le lundi : le Château d’Oléron

Le mardi : la Forêt des Saumonards

Le mercredi : le Grand Nord avec la Pointe de Chaussiron

Le jeudi : la côte ouest depuis la Passe de l’Epinette jusqu’à la Cotinière

Le vendredi : L’île d’Aix – que nous avons atteints par une navette avec en route la visite – de loin – du Fort Boyard.

Du samedi au jeudi le groupe A a marché à peu près quinze kilomètres, avec des dénivelés importants – presque cent mètres par jours. Le groupe B, bien sûr, a fait un peu moins.

Et sur l’Ile d’Aix nous avons tous fait six ou sept kilomètres et trente cinq de dénivelé.

Une bonne semaine de randos en fait.

Mais que. Il y avait aussi le village Capo France de l’Arc en Ciel. Nous y avons pris le petit déjeuner tous les matins, ,nous y avons bien mangé tous les soirs, le bar et le bar main étaient sympathique et l’animateur nous a animés quatre ou cinq soirs. Nous avons aussi créé notre propre amusement bien sûr. Un jour une dégustation d’huîtres (de chez Mumu je pense) avec un petit vin blanc qui ne demandait qu’à être bu. Et la dernière soirée le traditionnel apéro de départ.

Tout un programme !

Et donc des remerciements sont bien sûr à l’ordre du jour.

Pour le village e son staff pour nous avoir bien accueillis.

Pour nos guides, Manu et Agnès. Que de belles randos vous nous avez préparées.

Pour notre chauffeur, Guy, le prince de l’autocar. Un très bon, non un excellent chauffeur. Et toujours prêt à aider dès qu’il y a un souci.

Et finalement pour notre président Jacques, qui a tout organisé. Cela a l’air de rien du tout, d’ailleurs il dira que ce n’était rien, mais il y a beaucoup de travail – et beaucoup de patience – pour réussir un séjour d’une semaine pour quarante trois adhérents du SEL. Merci Jaque, merci encore mille fois.

Un peu plus de détail, des comptes rendus des journées et des photos

Samedi - Le voyage aller
Photos

Toutes les photos au village: les apéros, les repas, les amusements etc.

Dimanche: St Trojan, depuis le village Arc en Ciel

Mercredi : le Grand Nord avec la Pointe de Chaussiron

Jeudi : la côte ouest depuis la Passe de l’Epinette jusqu’à la Cotinière
Photos                  Photos

Vendredi : L’île d’Aix – que nous avons atteints par une navette avec en route la visite – de loin – du Fort Boyard.