lundi 30 mai 2022

2022-05-30 Oléron Séjour Jour 3 Groupe 1 – Lundi – Château d’Oléron

Nous nous sommes réunis à neuf heure au car, une heure très raisonnable à mon avis, car je ne suis pas matinal, sauf pour les randos. Et c’était une rando, mais pas trop matinale. C’est un bon début de la journée.

La on nous a annoncé un changement de programme, nous n’allions pas partir avec le car, mais directement du village de vacances, menés par Manu, notre guide pour la semaine. Donc à vingt et un nous sommes partis dans les bois vers le nord, direction Château d’Oléron, notre but de la journée, et ou notre car allait nous attendre.

C’était une belle journée et une balade très agréable et très intéressante. D’abord sous les arbres de la Forêt Domanial de St Trojan. Deux ou trois petites haltes pour que Manu nous raconte les différents types d’arbre que nous rencontrons. Et puis nous passons d’un univers vers un autre. Fini la forêt, à nous les cieux ouverts des salins, et du Port des Salins pour être plus précis. Nous passons par des petites routes, des chemins des sentiers entre les marais et les salins. Nous voyons partout les cabanes des ostréicultures, car, faut-il le dire, il y a des huitres sur l’ile d’Oléron. Nous en avons gouté hier soir et elles étaient bonnes !

A plusieurs reprises, Manu nous arrête pour nous décrire le travail du fermier d’huitres, depuis sa naissance, sa croissance lente, le travail pour les brasser régulièrement pour qu’elles grandissent bien charnues, mmmmm, et finalement l’affinage à la fin pour enlever la vase et diminuer la salinité pour qu’elles soient non seulement bonnes mais aussi saines. Quel travail. Il serait mal poli de notre part si on ne saluait pas ce travail et dégustant encore le produit de tout cela. Je crois que c’est prévu au programme.

Vers midi, un coin calme, plat, herbeux, sous un arbre pour ce qui voulaient de l’ombre, nous nous sommes arrêtés pour manger le petit piquenique que nous avait préparé le village. Je dis petit, mais c’est un petit d’appréciation, car il était copieux. D’ailleurs je n’ai pas pris tout avec moi.

Et après le piquenique est-ce que je vous étonnerais, douce lectrice et ami lecteur en vous disant que j’ai pris une sieste. Et je pense que je n’étais pas le seul.

Nous avons continué notre chemin le long de la côte. La mer était loin car la marée était basse. D’énormes bancs de sable et/ou de boue s’étendaient à vue d’œil. La mer a dû être là, au loin, d’ailleurs on la voyait, mais la limite entre terre et mer était difficile à déterminer.

Et puis nous avons vu au lointain le château. Nous nous en sommes rapprochés et Manu nous a mené par les petites rues de cette petite ville pour entrer au château par une des deux premières portes. Pour y arriver, nous sommes montés su la digue de mer avec de nouveau ces belles vues lointaines de la terre et la mer au loin.

Et puis le château lui-même que nous avons traversé avec toutes sortes d’explication intéressantes. Un petit tour du port et qu’est-ce que nous voyons ? Un café, bar. Avons-nous hésité. Non. Absolument pas. Résolument nous y sommes entrés, nous avons pris des tables et nous avons commandé à boire. Nous l’avions bien mérités non ?

Et en plus nous avons retrouvé l’autre groupe qui était venu en car. Retrouvailles joyeuses, on se racontait chacun sa journée. Et le retour doux en car.

A demain.

Mes photos, avec j'espères certains d'autres aussi, ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes