jeudi 5 mai 2022

2022-05-05 Escueillens - Lac de la Pène

Deux boucles, deux comptes rendus, le premier par John sur la première boucle, le deuxième par Jean-François, qui a aussi mené la rando,  sur les deux.

Ah ça me manquait les randos SEL. Mais me revoici -et très heureux que cette rando soit en deux boucles ce qui m’a permis de recommencer en douceur.

Je suis déjà venu par ici avec le SEL, en 2006 et encore en 2016, mais c’était chaque fois en automne. Cette fois c’est le printemps et les fleurs sont évidemment ravissantes ; J’ai donc retrouvés de bons amis non seulement parmi les adhérents du SEL mais aussi dans les champs et les bords de route : Véronique, Pâquerette, Bouton d’Or, Pervenche, Pisse-en-Lit (je l’écris comme cela parce que cela amuse au moins une randonneuse), une Céphalanthera, probablement à feuilles étroites mais peut-être pâle, en tout cas de la famille des Orchis qui elle-même est de la famille des Orchidées, des Lamiers Jaunes, qui ressemblent par leurs feuilles à des Orties piquantes, mais qui ne piquent pas (elles de sont même pas de la même famille !).

Les chemins par où nous a mené Jean-François étaient très bucoliques, très calmes. Des vues locales sur le lac d’où nous sommes parties, une ou deux campagne, le hameau de la Pène au loin et c’est tout.

Après la première partie de la rando, qui était en huit, à plusieurs nous nous sommes arrêtés. C’était prévu. J’aurais pu continuer, j’en avais fort envie, mais la prudence l’a emporté ;

Merci Jean-François pour cette rando très pastorale.

Ce jeudi, il faisait relativement beau, nous sommes mais nous seulement 17 «sélistes» pour une balade dans les sous bois, du coté du lac de la Pène …

Parmi les marcheurs du jour plusieurs «revenants» dont notre secrétaire John qui reprennent après des problèmes de santé. Quelques membres du S.E.L ont eu des difficultés pour trouver le joli petit lac de la Pène et, c’est avec un léger retard que nous avons commencé notre balade du jeudi. Ce lieu avait été choisi pour nous permettre de voir des anodontes, de grandes moules d’eau douce que l’on peu apercevoir sur ses berges. Cela n’a pas été possible car les eaux sont, aujourd’hui, trop hautes. 

Escueillens et Saint-Just de Bélengard est un coquet village du Bas-Razès. D’après certains étymologistes,  sa terminaison en ENS serait due à l’origine wisigothe du village. En effet, non loin de là, on peu apercevoir la ligne de crêtes qui de Fanjeaux à Mirepoix en passant par Hounoux était la frontière entre les royaumes franc (au nord) et wisigoth (au sud). Cette ligne de crêtes et aussi la ligne de partage des eaux emprunté par le GR 7. 

L’église de Saint-Just, son ancienne école et mairie, son cimetière sont à quelques hectomètres. Du hameau Bélengard  il ne reste que les ruines de quelques maisons au bord d’un sentier qui part de la Cloterie. 

Nous contournons les bords du Lac et par une petite route nous parvenons à l’ancienne école de Saint-Just puis par une petite sente nous arrivons à la route de Peyrefitte du Razès que nous quittons bientôt pour continuer dans de jolis sous bois en direction de la Pouillerie. Sur le sentier de nombreuses fleurs et notamment une orchidée rare la céphalanthèra longifolia qui vit souvent en osmose avec des champignons. La fédération Aude Claire a répertorié 80 variétés d’orchidées dans le département. 

Nous terminons notre première petite boucle au lac où s’arrêtent 6 d’entre nous. Puis à 11, nous longeons le Sou en direction de sa source, contournons avec quelques difficultés un champ de colza et parvenons sur la nouvelle Voie verte qui relie le Canal du Midi à Montségur. Nous l’empruntons pendant environs 1 km et, prés du village d’Escuiellens, nous bifurquons à droite par un sentier herbeux en direction de Bellegarde du Razès.

Il fait un peu frais et au loin du coté de Carcassonne, il semble que l’orage menace. Dans les près, il y a encore de nombreuse orchidées mais souvent elles sont déjà fanées.  Nous traversons le bois du Pech de Rieu, le point culminant de la rando à 360 mètres. Une descente au milieu des genêts, une dernière montée, dans la vallée c’est le lac. Nous sommes aux voitures un peu avant 17h00 après un circuit de 10 km et 170 mètres de dénivelé.  

Photos de John et d'Armand ici

Photos de Jean-François ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes