mardi 10 mai 2022

2022-05-10 Ax les Thermes

Nous sommes 13 pour une jolie rando, dans 8  jolis petits villages de la Vallée d’Ax les Thermes, sous la conduite de Roger et de Nicole …

Il est un peu plus de 9 heures lorsque nous commençons notre progression en traversant Albiès, passons l’imposante mairie du village, l’église, de nombreux lavoirs et fontaines. Nous quittons les rives de l’Ariège pour remonter le ruisseau de Caychax par une jolie sente bien ombragée.

Rapidement nous arrivons à ce village. Nous sommes maintenant sur les versants sud du Massif de la Tabe, des Monts d’Olmes et du Saint Barthélémy et, nous marchons vers le troisième village : Appy. Appy est un village bien connu des randonneurs. Du village ont peu accéder à l’étang du même nom, au Col de Girabal, au Saint Barthélémy et au Soularac. 

Il fait déjà très chaud, fort heureusement nous sommes souvent dans de jolis petits chemins bordés de fleurs, bien ombragés et qui longent des torrents de montagne. La vue en direction de l’Andorre sur les massifs enneigés est très belle. Nous apercevons dans les prés d’importants troupeaux de Blondes d’Aquitaine, d’ânes et de chevaux. 

Vers midi nous parvenons à Axiat. C’est sur le territoire de cette commune que se trouvent le Saint Barthélémy et le Soularac. Comme dans tous ces petits villages il y a une magnifique église romane classée. Après avoir traversé le ruisseau d’Axiat et avoir gravi une cote relativement dure, nous nous installons pour le repas de midi dans un près.

Une heure plus tard, nous reprenons notre cheminement en direction de Lordat. Arrivé sur la place du village 5 courageux montent au château tandis que les autres se reposent près d’une fontaine. Le château de Lordat était l’un des préférés de Gaston Phébus. Il était aussi l'un des plus anciens (IXe siècle) et des plus vastes châteaux féodaux du comté de Foix. Sur le site ont été découverts des artéfacts celtiques, ainsi que des médailles qui témoignent qu'un castellum était déjà installé sur le piton à l'époque romaine. A la fin du Moyen Âge, Lordat était un chef-lieu de châtellenie qui comprenait une douzaine de villages de la vallée. Dommage que Claudine Pailhès ne soit pas là pour nous conter son histoire…

Nous continuons notre route vers le village de Vernaux par une petite route goudronnée. Il fait maintenant très chaud et il n’y a pas beaucoup d’ombre. Au détour d’un lacet nous arrivons à l’eglise Sainte Marthe. Entourée du cimetière, c’est un petit édifice paroissial élevé par les Bénédictins de l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Elle a été construite au XIIe siècle avec du tuf, pierre tendre peu résistante au temps, qui lui donne cet aspect rongé de l'extérieur. C’est certainement la plus belle église de notre circuit.

Nous descendons vers la Vallée de l’Ariège. Sur notre gauche nous voyons le village de Luzenac et son usine de talc avant de rejoindre Garanou. Les mines de talc se situent sur quatre villages : Luzenac, Lordat, Vernaux et Bestiac. Puis, par un petit sentier à nouveau ombragé nous sommes rapidement à Urs  et enfin, au dernier village de notre périple en «Terre courage» : Vèbre. Arrivés sur le parvis de son église nous rencontrons le curé de la paroisse, qui se prépare pour célébrer une cérémonie d’obsèques dans le cimetière voisin. Pendant qu’il est au cimetière l’église étant ouverte et libre, il nous propose de la visiter.

Malgré  la chaleur nous continuons et après environs 1 km nous retrouvons les berges de l’Ariège et, vers 17h00 nos voitures. Nous quittons le village, sur la RN 20 il y a des gros travaux qui nous retardent un peu. Nous prenons le verre de l’amitié dans un bar de Tarascon sur Ariège.

Merci à Roger et à Nicole pour cette jolie sortie en terre ariègeoise.  

Compte Rendu de Jean-François

Les photos de Jean-François ici

Les photos de Jocelyne ici

Les photos de Roger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes