jeudi 12 mai 2022

2022-05-12 Castans - Laviale

Est-ce que j’y allais, est-ce que je n’y allais pas. 400 mètres c’est trop pour moi, Je n’y vais pas .Mais c’est bon pour moi, la marche c’est la meilleure remède après une opération du dos, et c’était il y a quand même six semaines. J’y vais.

Non je n’y vais pas. Si j’y vais. M’enfin John tu es fou. Tu n’y vas pas.

Finalement j’y suis allé – et c’était formidable. (Et je n’étais pas fou)

Pour rassurer tout le monde, je vais très bien. La sciatique est partie et je n’ai plus d’effets de l’opération, si ce n’est un peu de fatigue et un manque de forme. 

Qui reviendra !

Nous étions dix sept en plein milieu de la Montagne Noire, à Laviale pour être précis. Laviale c’est un des cinq hameaux qui forment la commune de Castans. Wikipédia nous dit « La commune de Castans a été formée par des pasteurs qui ont élevé du bétail sur le point le plus haut de la Montagne Noire. »

Et il faisait beau. La matinée a été maussade et je craignais pour la rando, mais arrivé là-haut, c’était plein soleil. Du moins le soleil était au dessus des arbres, car nous avons passé un après-midi dans la forêt. Mais il éclairait cette forêt et ces arbres er ces sous-bois pour notre plaisir.

Claude et Monique nous ont menés par le Sentier des Ruisseaux, « sentier dédié à l’eau et qui franchit deux fois la rivière (La Clamoux), et flâne de ruisseau en ruisseau, de fontaine en fontaine. Sentier ombragé, qui serpente en forêt parmi les châtaigniers, les chênes et les hêtres. » Je me suis inspiré, non j’ai franchement copié dans la brochure "Balades & Randonnées en Haut Minervois" éditée par la Communauté de Communes du Haut-Minervois.

Et aujourd’hui nous avons de la chance avec ce temps. Il faisait magnifique. Le soleil éclairé les feuillages par derrière, un effet spectaculaire qui nous a accompagné tout au long de la balade. Toujours le même ce spectacle, mais toujours changeant car les positions des arbres sont différents, les feuilles, toujours ces verts clairs de la nouvelle feuillaison (peut-on dire cela ? Ou l’ai-je inventé par similitude avec floraison) qui laisser passer un peu de lumière feuille par feuille

Et les fleurs – Waouh. Décidément le mois de mai c’est le meilleur moment pourvoir les fleurs. Et bien sût le soleil après un peu de pluie les a encouragées. Nous avons vu par moments des pans entiers de Véroniques, des petites fleurs d’un bleu éclatant, qui massées formaient des tableaux incroyables. Et puis des Ancolies, aussi en grand nombre, presque toujours bleues foncées, mais de temps en temps bleu clair. Ces fleurs sont élégantes, uniques dans leurs formes. En Anglais elles s’appellent Colombines – et dans certaines régions de la France de même. Pour moi cela me fait penser à la Colombine de la comédie italienne, tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive, vêtue de blanc, coiffée d'un petit bonnet et portant le tablier vert qui la fait reconnaître. Et cette jolie fleur porte très bien son nom.

Et encore, des orchidées tout plein, rien de spéciale, mais jolie et les bien venues car elles étaient aussi partout. Et des Pâquerettes, quelques Pensées, des Boutons d’Or, des Pervenches, une ou deux Ficaires. Quand je suis rentré à la maison j’ai pris mon Flore et j’ai essayé de me rappeler celles que j’avais vues aujourd’hui. J’en ai trouvé trente-quatre et je donne la liste en fin de Compte Rendu. 

A un moment donné nous sommes passés à côté d’une campagne en ruines et j’ai demandé à Claude de quoi vivait les Castansois à l’époque et il m’a répondu qu’à l’époque il n’y avait pas d’arbre et de forêt. Toute la Montagne était dédié au pâturage d’animaux, avec quelques châtaigniers pour donner de la farine. Je savais que la première guerre mondiale a changé le visage de ce pays, car les hommes sont partis à la guerre, et beaucoup n’en sont pas revenus et ceux qui sont revenus souvent ne pouvait plus travailler les campagnes. Et aussi, par manque de main d’œuvre, on trouvait du travail plus facilement en ville. Une grande épisode d’exode rurale. Mais elle avait commencé bien avant en fait. En 1836 il y avait 846 Castansois, en 1911 404, en 1921 250 et en 2019 133.

Et nous voici à la fin de notre balade, ayant traversé Quintaine et Lafargue, deux autres des cinq communes de Castans. Et là, sur le perron de l’église, Monique et Claude nous ont servis des jus de fruits rafraîchissantes, des madeleines et du pain d’épice. Un régal.

Et moi, quoique fatigué, je pétais la forme! 

Merci Monique et Claude pour votre gentillesse et pour cette si belle rando.

Photos de Roger ici

Mes photos ici - mais de très mauvaise qualité car mon objectif était sale. Je ne l'avais pas vu à temps. Mais j'ai laissé un certain nombre de mes photos car cela peut quand même être intéressant


Les fleurs de ce jour - sous toute réserve d'erreur d'identification

Ancolie Commune
Anthrisque Sauvage
Benoite Commune
Bouton d'Or
Cardamine des Prés
Chou Potager
Euphorbe (général)
Ficaire
Fraisier Commun
Fumeterre Officinale
Gaillet Croisette
Genêt à Balai
Grande Mauve
Lotier Corniculé
Lysimaque Nummulaire
Minette
Orchis Mâle
Orchis Punaise
Orchis Verdâtre
Dame de Onze Heures
Ortie Jaune
Pâquerette
Pensée Sauvage
Petite Pervenche
Pissenlit
Raiponce en Épi
Eglantier
Silène Enflé
Stellaire Holostée
Trèfle des Prés
Trèfle Rampant
Valériane Officinale
Véronique Officinale
Vesce Cultivée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes