jeudi 19 mai 2022

2022-05-19 Montclar

Un bel après-midi pour une rando épatante. Yves nous a mené sur un des sentiers bien connus mais toujours différents depuis Montclar. C’est un paysage rural, calme, verdoyant, fleuri et une rando qui monte et qui descend par des petites routes, des chemins plus petits et des sentiers qui, automatiquement, sont encore plus petits. Des paysages doux où on entrevoit des collines arborisées autours de champs verdoyants. Et comme c’est toujours fin printemps, début été des fleurs. Toujours des fleurs. J’en ai vu trois nouvelles aujourd’hui, c’est-à-dire nouvelles cette année pour moi : Glaïeuls de moisson, Chèvrefeuille et Campanules. Et une qui est je crois une toute nouvelle pour moi : une Limodore aux feuilles avortées, une Orchidée à tige dure, des fleurs violettes avec un centre jaune, et pas de feuilles. Oui, une fleur qui n’a pas de feuilles et pas de chlorophylle pour transformer l’énergie solaire en combustible. Mais comment vit-elle, je vous entends demander. Eh bien elle est une parasite. Elle vit soit de matière décomposée sous terre, notamment des champignons, soit de racines des arbres. C’et quelque chose que j’ai découvert aujourd’hui en essayant d’identifier la fleur à partir de ma photo et en lisant les textes abondants sur Google.

La nature est fascinante.

Mais revenons à notre rando. Nous nous sommes donc baladés dans les collines du Razès, en montant un peu, un peu plus, en descendant un peu et encore un peu plus, en serpentant entre les arbres et les buissons au hasard du chemin. Je dis au hasard, pour treize d’entre nous s’était au hasard, mai pour notre guide intrépide ce n’était point au hasard. Yves connaît ce coin et nous y a amenés avec son brion habituel.

Merci Yves pour cette balade bucolique.

Mes photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes