dimanche 19 février 2023

2023-02-19 Alaric

Roger a conduit les randonneurs du S.E.L dans la Montagne d’Alaric sur les traces des Wisigoths …

Sur le parking de la salle  des fêtes de Comigne nous ne sommes que sept pour une jolie sortie dans la Montagne d’Alaric. Comigne est un petit village viticole, dominé par un château féodal, situé au pied du versant sud le l’Alaric. 

Nous commençons notre rando par un petit sentier artistique : Ballad’art en « Cantot Cocut ». Tout au long du chemin, dans la pinède et le vignoble, sont exposées des œuvres d’artistes. Du chemin nous avons de très belles vues sur la Montagne d’Alaric et la Montagne Noire. 

Après 2 km de montée, nous traversons la route qui conduit au col du Fer à cheval puis, nous continuons notre montée par une pente assez rude dans les sous bois en direction de Roquenégade. A proximité de ce grand domaine, nous devons prendre un nouvel itinéraire du GR 36 qui a été récemment dévié.

Un peu avant 12h00, nous parvenons à Montlaur, nous ne passons pas dans le village mais seulement devant sa jolie cave coopérative viticole. Depuis la préhistoire, la période gallo-romaine, le Royaume Wisigoths, la Croisade des Albigeois, le village a un long passé historique. Après une halte devant la cave nous continuons notre marche par un petit chemin puis par une sente caillouteuse au milieu des buis, des cistes, de petits pins maritimes et de chênes kermès. Nous cherchons un coin favorable pour prendre notre repas, nous le trouvons peu avant 13h00. 

Après une heure de pause, bien appréciée de tous, il faut repartir sur un des sentiers qui conduisent vers le Signal de l’Alaric (610 m). Nous n’allons pas jusqu’au sommet, nous faisons une nouvelle pause sur la pelouse d’une petite clairière à la cote 479. De ce joli point de vue nous pouvons admirer la chaine des Pyrénées, le Canigou et le Bugarach…

Le nom de l’Alaric a pour origine l'installation en 412 dans le Sud-ouest de la France actuelle des Wisigoths, un peuple germanique qui fonda dans la région un Royaume avec  Toulouse pour capitale. Leur roi Athaulf (410-415), beau-frère et successeur du roi Alaric (395-410) y fit construire un puissant fort. La légende raconte que le tombeau du roi Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne. Alaric étant mort en 410 dans le sud de l'Italie, il est possible que ce soit plutôt le roi Alaric II qui régna de 484 à 507 et qui fut le dernier monarque du royaume wisigoth de Toulouse. D’après certains le Trésor des Wisigoths serait également caché dans le massif. Parfois les légendes de l’Alaric sont liées à celles de Rennes le Château.

Le massif, avec de très nombreux chemins de randonnées, vestiges historiques, château, prieuré, est très appréciés des randonneurs et des vététistes. Au bord du chemin et sur les «pelouses», déjà, percent les asphodèles, dans quelques semaines elles seront en fleurs avec les iris, les narcisses, les cistes. Espérons que nous aurons enfin de la pluie.

Nous commençons notre descente vers Comigne par un sentier en sous bois puis,  par le GR 36. Au loin nous voyons tous les gros villages du Minervois, la Montagne Noire et le Pic de Nore  …

Peu avant 16h00, nous sommes aux voitures et prenons la route en direction de Trèbes pour prendre le verre de l’amitié. Tous les bars sur le port sont fermés …

Merci à Roger pour cette rando de 19,500 km et 679 mètres de dénivelé. 


Compte rendu de - ses photos ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes