jeudi 16 février 2023

2023-02-16 Routier

Quel  temps magnifique pour les randonneurs du S.E. L dans le vignoble de Routier…

Il fait un temps magnifique, nous sommes 29 randonneurs du S.E.L, au départ d’une balade dans les vignes en direction de Routier. Aujourd’hui, Danielle, Marie-Ange et Jean  de Brugairolles se sont joint à nous. Nous partons du gymnase du Razès situé à quelques centaines de mètres de la Cave du Razès.

La Cave du Razès est une cave coopérative qui a été fondée en 1947 pour transformer et commercialiser la production d’un vignoble de quelques hectares de vignes seulement dans le département de l’Aude dans la région du Languedoc-Roussillon. Elle est aujourd’hui,  l’une des coopératives plus importantes de France en termes de surface exploitée et de production. Ses vignerons cultivent 3000 hectares de vignes réparties sur 36 communes et qui produisent 250 000 hectolitres de vins par année.

Depuis 2010, elle est certifiée selon le référentiel « Vignerons en Développement Durable ». Elle a été encépagée en Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon dans les années 1970. Restructurée face à la crise viticole des années 80 au point de devenir l’une des plus importantes caves d’Europe, la Cave du Razès propose des vins d’un excellent rapport qualité-prix dans les appellations Pays d’Oc, Pays d’Aude et Malepère.

Nous partons direction plein sud dans un chemin au milieu des vignes, puis après 2 km nous prenons  à droite par un chemin de crêtes en direction de Routier. Nous avons une vue à 360 degrés qui nous permet d’admirer la Malepère, les Corbières, le Pech de Bugarach, la chaine des Pyrénées et les majestueux Monts d’Olmes.  Bien que le village ne soit pas situé dans le massif de la Malepère, Routier a, avec prés de 400 hectares, la plus grande superficie du cru.

Dans le prolongement du chemin se trouve Routier avec sa belle église Saint Laurent. L’église fortifiée du XIII éme siècle avec son majestueux clocher-mur à une parfaite acoustique, de nombreux concerts y sont donnés. Jocelyne s’est produit plusieurs fois en concert dans cette église avec la chorale «Chants mêlés» de Carcassonne.

Après une bonne 1/2 heure de marche nous parvenons à deux moulins en ruines. C’est un très joli point de vue pour voir Belvèze du Razès, Montrèal, Cailhau et de nombreux villages du versant sud de la Malepère. Nous continuons par un petit chemin en sous bois puis empruntons un sentier sur le tracé de l’ancienne voie ferrée de Belvèze du Razès à Limoux. Cette ligne a fonctionné jusqu’en 1943.

A l’ancien passage à niveau de Notre Dame, nous reprenons le cheminement par des chemins au milieu de vignes et de chant de céréales. Il est environs 17h00, lorsque nous rejoignons nos voitures. 

Compte Rendu de Jeff

Et c'est encore lui qui a mené cette belle rando. Un grand merci à lui.

Et ses photos ici 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes