dimanche 5 février 2023

2023-02-05 Palaja

Les randonneurs du S.E.L, en balade dans le vent sur les hauteurs de Palaja, de Montirat et de la Cavayère…

Ce matin dés 09h00, nous sommes 14 à partir,  sous la conduite de Roger,  pour une rando au départ de Palaja. Cette rando nous conduira à quelques encablures du Col du Poteau et ensuite au Lac de la Cavayère. 

Palaja est une commune située à seulement 5 kilomètres de Carcassonne et,  à la porte du Massif des Corbières. Ce coquet village est en pleine expansion, en effet il ne comptait que268 habitants en 1968 et aujourd’hui plus 2500 habitants.  

Dés le début du cheminement nous passons à coté d’un joli oratoire puis, par un chemin herbeux à proximité d’une grande propriété avec une belle allée de cyprès et de pins parasols. Le sentier se poursuit en sous bois le long du terrain militaire de Villemaury que nous longeons pendant une quinzaine de minutes.

Après avoir traversé un ruisseau nous commençons une longue montée vers le point culminant de la rando. Ici, au sommet d’un pech à 366 mètres d’altitude la vue est magnifique, nous en profitons pour faire une pause bien méritée. Dés le début de la descente vers la D 42, Marie Christine a un problème avec une bretelle de son sac à dos. C’est rapidement réparait, nous pouvons continuer notre chemin. Nous voilà,  sur  la route qui mène au Col du Poteau en logeant à nouveau le terrain militaire de Villemaury. 

Le Col du Poteau est un col mythique pour les amoureux de la petite reine carcassonnais et limouxins. Son pourcentage est relativement faible (3,7 pour cent) mais tout au long des 6 km d’ascension, il offre jusqu’à son sommet à 411 mètres d’altitude de très jolis paysages.

Après environs 1 km, nous quittons sur la départementale pour prendre sur la gauche une sente bien ventée. Quelques centaines de mètres et, au point géodésique 317 mètres, nous commençons la descente en sous bois en direction de Montirat. Sur le chemin nous rencontrons 2 jolis chevaux blancs.  Un peu plus loin, il est 12h30, nous  nous installons au bord d’un talus pour manger. 

Le repas est rapidement pris dés 13h00, nous repartons. Nous  traversons le petit village de Montirat, pour prendre un sentier en direction du lac de la Cavayère où nos arrivons à  14h30.  

 À la suite d'un incendie en 1985, qui ravagea de nombreux hectares de résineux à proximité de Carcassonne, le maire de l’époque, Raymond Chesa, décida de transformer ce site en une retenue d’eau. Aujourd’hui, ce complexe de loisirs est un lieu unique, qui surprend par son implantation en milieu naturel à quelques minutes de la ville. L’espace de détente qui s’étend sur 40 hectares, abrite une végétation généreuse de type méditerranéen et occupe les vallons de trois cours d’eau (ruisseaux de Bazalac, de Mitgé, et de Montirat), ce qui lui donne une configuration originale. 

Une dernière pause avant de continuer notre route pour Palaja. C’est le départ à 15h00, par un petit sentier en sous bois, sans variantes chères à Yves. Toujours sous la conduite de Roger nous marchons rapidement. Au détour du sentier, nous passons  près d’une ruine et d’une jolie cabane qui abritent 3 ânes. 

Une dernière montée pour parvenir à Palaja, 16h00 sonnent au clocher de l’église du village, nous à 300 mètres du parking où nous avons laissé nos voitures. Nous avons parcouru 19,450 km avec un dénivelé positif de 587 mètres. Merci à Roger pour cette belle balade.

Compte rendu de JF, ses ici 

Photos de Patrick ici

Photos de Jocelyne ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes