dimanche 12 février 2023

2023-02-12 Villerouge Termenes

Nous avons rendez-vous au parking de Beragne, il est 8h et nous attendons notre guide Armand, a- t- il eu une panne d'oreiller ou nous attend-il à un autre endroit?.Un appel d'Armand confirme qu' ils sont à Carrefour, un conseil :regardez bien le lieu du rendez vous la veille!

Après avoir récupéré Armand, Josy et Jacques, nous prenons la route.Le départ de la randonnée est au parking du  village médiéval de Villerouge Termenès où nous attend Christine. Nous sommes douze pour fouler le territoire du Termenès, témoin de la terrible histoire Cathare. Le temps marin nous accompagne, mais on voit des percées de ciel bleu, le soleil n'est pas loin.
Nous passons devant le château qui a été restauré dans les années 90 grâce à l'initiative de ses habitants et de la commune. Aujourd'hui, le château propose une étape gastronomique médiévale dans l'ancienne salle à manger.
Les choses sérieuses commencent : on débute par un raidillon caillouteux qui serpente en lacets et une descente avec des escaliers glissants en forêt  d'où le conseil d'Armand de prendre les bâtons. On suit le balisage "petit âne orange" qui longe une pinède puis les champs. Nous prenons le sentier qui nous mène à  la petite chapelle ,refuge Saint Martin, bâtie au pied du Pech de Blanes, et on suit le GR36, sentier sillonné de genévriers et de cistes. Mais une fois arrivés en haut, on peut admirer le panorama sur les Corbières, la plaine viticole, la Montagne d'Alaric et tout au fond la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées et les Hautes Corbières s'offrent à nous vers le Sud.
Après la pause repas sous le soleil et une bonne sieste, on remonte sur une piste caillouteuse pour atteindre le Mont Major, où on jouit à nouveau d'une belle vue sur la magnifique chaîne des Pyrénées et les canyons sauvages des Hautes Corbières.
Nous quittons la piste pour descendre directement sur les terres rouges à l'origine du nom du village, Guy nous fait un cours de géologie. La coloration du sol est due aux remontées d'oxyde de fer. On aperçoit également quelques ruines qui témoignent d'un passé pastoral.
A l'approche du village, on décide d'aller voir la chapelle de Notre-Dame des Champs Bons qui est toujours ouverte, dédiée à la vierge Marie censée protéger cultures, fermes et bétails. On remonte sur un long tronçon extrêmement caillouteux, arrivés au au plateau, on a une vue plongeante sur le village sous un nouveau angle avec le château au cœur de celui-ci.
Nous donnons 5 étoiles à Armand et Josy pour ce circuit très varié et sportif qui nous a offert de très belles vues sur la nature sauvage des Hautes Corbières. 
Le contrat de 600 mètres de dénivelé et 18km a été respecté

CR  de  Cathy

Photos de Roger ici 

Photos de Josy ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes