jeudi 9 février 2023

2023-02-09 Hounoux

Il a fait beau, très beau, pour cet après-midi de randonnée sur les sentier des crêtes à Hounoux. Jocelyne nous a guidés et Jean-François l’a aidé avec sa connaissance intime du pays, qu’il nous a exposée plusieurs fois. 

Nous étions à trente-deux pour cette jolie et facile rando, et nous étions heureux d’accueillir Christophe qui nous avait manqué pendant sa convalescence. La rééducation a bien marché, il avait la Pech !

Nous sommes partis donc, après le photo de famille traditionnelle vers un premier point de vue à la sortie de Hounoux. Il est joli le Razès tel que nous le découvrons ici. Et en fait, comme nous sommes sur un sentier ce crêtes, les vues sont belles tout le temps. Les Pyrénées ont fait défaut, pudiquement cachées par un peu de brouillard lointain.

Et donc nous cheminons, soit sur la crête, soit juste un peu plus bas – et jamais loin. Elle est importante cette crête, car c’est le partage des eaux de la Méditerranée (à Gauche et donc à l’est) et de l’Atlantique à Droite et à l'ouest. En plus, pour ceux qui aiment rêver de randonnées lointaines, nous sommes sur le GR7 qui suit cette partage des eaux depuis le Ballon d’Alsace, pas loin de la frontière allemande jusqu’à la Portella Blanca d'Andorra, le point où la France, l’Espagne et l’Andorre se rencontrent. Un trajet de 1471 kilomètres  (C’est la GR qui était la base de la deuxième moitié de mon épopée en 2003 de Bruxelles à Cenne. J’ai suivi la GR7 ou une de ses variantes depuis juste au Nord de Dijon jusqu’au Pic de Nore.)

Et pour rêver un peu plus, nous sommes aussi sur le GR78, le sentier du Piémont, qui fait partie du sentier de Compostelle et qui relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port en 700 kilomètres.

Donc nous avons non seulement des belles vues  et de la belle compagnie, mais aussi de quoi rêver.

Mais après avoir cheminé 4 ou 5 kilomètres, nous quittons ces deux GR pour continuer sur notre boucle et retrouver Hounoux.

Merci Jocelyne, merci Jeff, pour cette rando enchanteur.

Photos de John et de Christophe ici

Photos de JF ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes