jeudi 2 février 2023

2023-02-02 Carcassonne

Nous étions une quarantaine aujourd’hui devant l’Hôtel du Département pour suivre Guy sur les sentiers des rives du Fresquel et des hauts de Grazailles. Et donc, immédiatement, du parking de l’Hôtel du Département, nous avons pris un premier sentier qui descendait un peu sous des arbres et le long d’un vieux mur. Nous remontons de l’autre côté, un petit champ et nous passons entre des maisons. Eh oui, nous sommes quand même en ville ici ! Mais ce n’est pas long. Deux cents mètres et nous voici à l’entrée du Lycée Charles Cros. Et devant des vieilles pierres à moitié enterrées, Guy nous donne la première de ses explications, qui font les plaisirs de ses randonnées. Parce qu’il connaît son histoire, et sa ville, notre Guy. Ces pierres ont fait partie du canal du midi avant 1810, date à laquelle le tracé d’origine qui contournait la ville a été modifié pour devenir celui que nous connaissons actuellement. Ces pierres faisaient partie d'un pont canal, pour laisser passer le ruisseau Arnouze qui conflue avec le Fresquel, appelé aqueduc de l'Arnouze.

Puis nous passons sous la rocade par un petit tunnel piéton et nous oublions la ville. Nous longeons un champ et nous voici au bord du Fresquel, petit fleuve que nous allons longer pendant plus de cinq kilomètres.

Ben quoi, on nous avait promis les rives du Fresquel !

D’abord nous sommes entre Fresquel et les petits jardins potagers et puis c’est entre le Fresquel et des champs. Nous passons à côté d’un vieux pont – pont qui ne traverse plus le Fresquel. Il a été enlevé par une crue il y a longtemps et n’a jamais été remplacé.

Et nous ? Nous continuons. C’est une belle balade, il fait beau, quoiqu’un peu frais. Et nous nous régalons de cette rando péri-urbaine.

Donc nous continuons. Puis Guy s’arrête, il a l’air d’hésiter. On discute et puis nous faisons demi-tour. Et un peu plus loin nous dévions à gauche du sentier par où nous sommes venus. Puis nous tournons encore à gauche ; Nous avons l’air de tourner en rond. Et ensuite, Guy s’enfonce par un très petit sentier entre les buissons sous les arbres. Nous suivons. Et là, dans les bois, les restes d’une écluse du premier canal du midi. Qui l’eut cru ? Là où nous sommes, passait le canal du midi il y a deux ou trois siècles. D’ailleurs, nous aurions été les pieds dans l’eau – et peut être la tête aussi !

Et la balade continue. Nous longeons le Fresquel jusqu’au pont de Lachaux que nous traversons. Une descente en escalier le long du pont et nous retrouvons l’autre rive du Fresquel. Nous nous en écartons pour suivre un sentier sur une digue sous les arbres toujours.

Et voilà que nous arrivons à la route minervoise avec derrière elle le Canal du Midi – l’actuel. Nous traversons la route, nous traversons le canal à l’écluse du Fresquel, nous traversons le Pont Canal, où le canal traverse le Fresquel, et nous repartons direction Carcassonne. Après un kilomètre de bord de canal, nous le retraversons sur la Route Minervoise, passons sous la Rocade, et nous montons par un sentier. Nous sommes dans les Hauts de Grazailles. Eh oui. Tu t’en souviens oh douce lectrice, oh doux lecteur ? Les rives du Fresquel et les Hauts de Grazailles. Eh bien voilà – choses promises, choses dues. Nous voyons encore le canal à gauche, mais de plus en plus haut et finalement nous noue en écartons pour arriver dans les lotissements que nous traversons par des rues et aussi par des chemins piétons.

Puis tout à coup, nous sommes dans la nature de nouveau, un champ, un talus herbeux au dessous de la rocade, en dessous du conseil départemental.

Et finalement, comme se terminent toutes les bonnes balades, le parking, les voitures, les remerciements à Guy et les au revoir.

C’était une belle balade. Jamais loin de la ville, mais au moins 80% sur chemins et sentiers. Certes les bruits de la ville n’étaient jamais loin, mais c’était à la campagne. Et il a fait beaux, il y avait des belles vues, la Montagne Noire et le Pic de Nore enneigée. Une vue superbe de la Cité. Et pour ma part, et je crois pour beaucoup d’autres entre nous, 80% de chemins et sentiers étaient inconnus jusqu’à ce jour.

Merci Guy pour cette belle balade, ce bel après-midi.

Photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes