jeudi 11 mai 2023

2023-05-11 Argens Minervois

Une rando très agréable dans le Minervois, à travers vignes et garrigue et en partie le long du Canal de Midi.

Que dire de plus sur cette jolie rando ? Pas grand-chose. Mais j’essaierai, car je sais que mon publique fidèle s’attend à cela. Et il ne faut jamais décevoir son publique.

Nous étions une trentaine au départ et, par une curieuse coïncidence, à l’arrivée aussi. La journée était belle, bien plus belle qu’à Carcassonne où on annonçait des averses, qui se sont d’ailleurs produites, d’après des sources généralement fiables. (Mon épouse qui est juste rentrée à temps pour éviter une averse).

Après la photo traditionnelle, nous somme partis dans les rues d’Argens Minervois pour nous retrouver très vite en rase campagne. Des deux côtés des champs avec des dames d’onze heures, des coquelicots et des fleurs jaunes que je n’ai pas essayé d’identifier. 

Bientôt nous quittons la petite route pour longer, de loin, le Lac les Aiguilles, car c’est ainsi que se nomme l’étang d’Argens, joli petit étang artificiel qui fait partie de l’infrastructure du canal. 

Canal que nous atteignions bientôt et que nous longeons pendant une paire de centaine de mètres pour passer près de l’écluse n° du Pech Laurier.

Nous continuons à longer le canal pendant pls d’un kilomètre pour atteindre Bassanel et le domaine du même nom et sa petite chapelle. Richard nous étonne avec sa connaissance de son pays et nous raconte cette chapelle. Mais, et j’ai honte de le dire (mais pas trop quand même) que je ne faisais pas attention et donc je ne peux pas vous raconter ce qu’i a dit ! J’ai (encore une fois) raté l’occasion de me rende plus intelligent. 

.Mais nous continuons quand même. Le chemin monte en serpentant un peu sous les bois pour grimper septante mètres en deux kilomètres. Et là, quart de tour à droite, et nous sommes au bord d’un plateau à regarder une falaise sous nos pieds et une très belle vue du lad et d’Argens un peu plus loin. 

Nous sommes sur le Pech Laurier. Et oui, celui-là. C’est sans doute après ce Pech qu’est nommé l’écluse. Je ne pense pas que ce soit le contraire. Mais on ne sait jamais.

Et pendant quelques centaines de mètres nous longeons, de loin et avec attention, cette falaise pour avoir un dernier coup d’œil avant de descendre rapidement, très rapidement, au niveau du canal.

Et un kilomètre et demi de chemin de halage et nous voici de retour aux voitures.

Merci Richard pour cette belle rando

Photos de John et de Geneviève 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes