samedi 27 mai 2023

2023-05-27 - 2023-06-03 Séjour au Lavandou

Du 27 mai au 3 juin 2023 - séjour au Lavandou

Les photos, regroupées par jout, quelque soit la sortie, rando ou autre.

J1 samedi - le voyage aller

J2 dimanche - rando  depuis le village

J3 lundi - Les Monts Toulonnais - MarieChristine

J4 mardi  - Caps Lardier et Taillat 

J5 mercredi - Tourisme à Porquerolle

J6 jeudi - Barre de Cuers

J7 vendredi - Bormes les Mimosas

J8 samedi - retour (pas de photos

Samedi 27 mai - Le voyage aller

Rdv aux Berges de l'Aude et puis Bvd Warsovie pour prendre le car. Guy est toujours notre chauffeur

Voyage jusqu'au Village de Vaccances l'Oustal au Lavandou

Dispersion dans les chambres puis retrouvailles pour le repas, précédé pour plusieurs pour un apéro.

Dimanche 28 mai - Randos à partir du Village

Petit déj et puis rdv avec nos guides - les mêmes qi'il y a cinq ans: Frédéric, Arnaud et Eric.

Partage en groupes pour une rando dur, une rando moyenne et une rando douce. Dpart séparé, mais tous dans la même direction. Le long de la côte, puis vers les collines. Montée vers un le point culminant des 3 randos. J'étais avec la rando moyenne, les "durs" y étaient passés depuis longtemps. Les "doux" nous y ont retrouvés et nous les y avons laissés.

Descente vers la côte à la plage de Cabasson avec vue sur le Fort de Brégançon et petite balade le long de cette plage. Puis picnic sous les pins, à une table svp, et petite sieste. Rando le long des vignes avec vue sue le chateau de Brigançon puis montée vers un petit barrage. On passe un petit col sur la départementale, et nous descendons sous les pins par le vallon de Cardenon. 

Nous retrouvons et retracons le chemin d'aller.

Au village, pour ma part, une petite bière  puis douche et sieste.

Retrouvailles à 18h30 pour le pot d'acceuil, sans les responsables du village (!!!) puis repas du soir. Et pour certains concert.

Lundi 29 mai - Les Monts Toulonnais

Pour ma part, repos. 

Pdj, puis sieste, puis balade jusqu'en ville et repas dans un resto très sympa.

Retour, re-sieste et puis petit plongeon dans la piscine.

Mardi 30 mai - Caps Lardier et Taillat 

Visite Port Grimaud (ClaudineB)

Pour les 12 non marcheurs ou éclopés, notre toujours aussi dévoué chauffeur Guy après avoir déposé les courageux randonneurs au cap Lardier, nous a conduits à Port Grimaud, charmante cité lacustre. Découverte pour certaines et certains, "pèlerinage" pour d'autres, notre amie Jacquote nous a fait les honneurs de ce petit paradis qu'elle connait si bien. 
Nous avons pu faire une visite au gré des canaux sur un petit bateau électrique mené par un guide qui nous a narré l'origine de la création, l'histoire et l'évolution de cette prestigieuse cité.
Nous avons pu admirer toutes ces maisons aux façades colorées avec chacune son embarcation qui va du "simple" bateau au yacht prestigieux, indécent et un non sens dans ce lieu.
Après un sympathique repas, nous avons cheminé entre les ruelles en attendant l'heure du départ pour rejoindre nos amis randonneurs.
Cf lien internet pour découvrir l'historique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Port_Grimaud

Rando facile

Notre chauffeur, Guy, nous a amenés par les petites routes cotières jusqu'à notre départ. Les 3 groupes de randonneurs sont descendus, laissant un quatrième groupe partir pour visiter port Grimaud.

J'ai choisi le groupe facile aujourd'hui. Nous étions 13 a suivre notre guide Eric. Nous avons d'abord longé la côte pr le chemin cotier. Tantot près de la plage, tanto des ascensions et redescentes par u sentier raide ou même des escaliers. Nous avions à notre main droite la mer, des petites plages ou des petites criques. Et des vues superbes.

Après une heure de marche, nous nous sommes arrêtés à l'ombre au bord du sable pour une décision ssur la suite. Eric nous a fait deux propositins et nous en avons choisis une. C'était celle qu'il trouvait la plus belle - mais aussi légèrement plus facile.

Alors nous avons quitté le bord de mer par un etit sentier qui grimpait facilement dans la garrigue. Ou était(ce le maquis. Je crois plutot ce dernier, il y avait des arbousiers! Peu après nous avons trouvé une piste forestière qui sillonait sous les pins avec des passages au soleil aussi. Il a commencé à faire chaud. Encore une petite montée par un sentier, encore une piste et finalement un sentier sous les pins. Un passage à côté des vignes et une belle vue de la mer devant nous: la Baie de Briande, entre les caps Lardier et Taillat.

Et nous sommes descendus à la plage. Un petit repos, et nous avon sdécidé de rebrousser chemin pour trouver de l'ombre pour manger, et de fair ela plus grande partie de la montée avant midi.

Er donc repas sous les pins - suivi d'une belle sieste, quoique trop courte à mon avis.

Et nous sommes au point de départ par la piste forestière, sans oublier de regarder ces belles vues sur la Baie de Cavalaire.

Et arrivés à la fin de la rando quelle de fut pas notre joie, à Richard et à moi, de trouver une terrasse en bord de mer qui nous a servi deux exellentes blanches!

Et puis ce fut le car, les retrouvailles avec les non randonneurs et les deux autres groupes, tous très contents de leur sortie.

Merci Eric de nous avoir si bien guidés

Mercredi 31 mai - Tourisme à Porquerolle

Rencontre avec notre guide de la journée: Sandrine

Départ en car à 8h comme d'hab - en route pour la Tour Fondue, l'embarcadère pour l'ile que nous regagnons après une traversée de 20 minutes.

Richard nous montre où il a habité pendnat 18 mois il y a 35 ans! Qu'il était jeune.

Nous partons en groupe pour parcourir le village et monter au Fort St Agathe. Sandrine a beaucoup de choses très intéressantes à nos raconter. Et nous écoutons avec attention. Visite de bas en haut - jusque tout en haut de la tour.

Puis nous quittons le fort pour traverser les bois autour. Richard nous quite avec une dizaine de randonneurs pour une balade vers des plages lointaines.

Nous continuons. Sandrine nous fait arrêter dans une belle oliveraie où sont réunies quelques trentaines de types d'olivier. Intéressant et joli.

Nous continuons à contourner le village par de belles allées bordées de pin parasol.

Une dernière séparation - ceux qui s'en vont piqueniquer près de la mer avec Sandrine et ceux qui retourne en ville, certains pour manger au resto, d'autres comme moi pour piqueniquer en ville, dans mon cas sur un banc sur la place d'armes.

Ayant manger, des gouttes d'eau tombent et je rejoins un groupe joyeux au resto - pas poutr manger même si cela paraissait yrès bon, mais pour boire une bière et un café et manger un demi baba au rhum énorme et très bon.

Nouvelle séparation, les autres s'en vont visiter l'église et sans doute d'autres curiosités. Moi je me dirige vers le préau, je m'installe sur un banc, le m'allonge et je m'endrs du sommeil du juste.

Et puis on se retrouve, on se regroupe et nous repartons enbnavette, et puis car jusqu'au Lavandou

Merci Sandrine pour nous avoir si bien guidés et pour toutes tes explcations et partages de connaissance.

Jeudi 1 juin - Barres de Cuers

Nous étions 23 pour les trois randos aujourd'hui, beaucoup de gens ayant opté pour le repos. Une heure en car nous a mené au pied des Barres de Cuers en plein milieu de la Provence varoise. Nous sommes partis tous ensemble mais très vite le premier groupe s'est séparé de nous. Nous avons monté lentement, doucement mais surement jusqu'à une croix au sommet du Pilon de St Clément. Après une petite pause nous (le deuxi-me groupe) ont quitté le troisième groupe pour longer la falaise des Barres de Cuers. Une descente jusqu'au Pas de Brusquet, (et où le groupe 3 allaitdescendre) une remontée au sommet suivent qui ne semble pas avoir de nom et une descente au Pas de Cuers.

Là, chose étrange, un fauteuil de jardin nous a acceuilli. Qui l'a portée jusque là? Mystère et boule de gomme. Mais c'est là que nous avons piqueniqué, à l'ombre.

Je me suis allongé pour la sieste, mais sans vraiment dormir. Et nous sommes descendus de la montagne pour remonter la vallée en bas jusqu'au bus.

Groupe 3 y était déjà et nous sommes partis rechercher groupe 1 qui avait suivi la crête jusqu'au bout pour descendre à Belgentier où nous les avons repris.

Je ne me souviens pas du chemin de retour. J'ai fait ma sieste.

Et ainsi s'est terminé la rando. Douche, repos et pour cerains pétanque. Puis apéro et ensuite repas.

Et dodo, bien mérité

Vendredi 2 juin - Bormes les Mimosas

Suite à un problème dans le circuit électrique, le car n'a pas pu démarrer ce matin. En conséquence la journée à été modifiée, quoique le but de Bormes les Mimosas a bien été atteint.

Le groupe 1 avec Arnaud est parti de l'Oustal del Mar et a atteint Bormes les Mimosas

De même le groupe 2 avec Fred

Le groupe 3 avec Eric a fait un tour depuis l'Oustal del Mar et y est revenu pour manger

A 13h30, le car étant réparé, Guy a conduit ceux qui voilaient à Bormes les Mimosas pour y faire du tourisme.

Je n'ai pas fait de rando, donc pas de compte rendu des randos (jusqu'à présent!)

Au retour, après s'être retrouvé au café, nous avons chaleueusement remercié nos 3 guides pour nous avoir si bien menés pendant ces 6 jours.


Et le soir, cocktail d'adieu offert par le village de vacances. Comme il est de tradition, Ginette et Josy ont présenté Jacques avec un petit souvenir de ce beau séjour pour le remercier de tout son travail - et de la qualité du résultat.

Et puis, presque tout le monde est allé manger au Kriss par Cécile où nous avons mangé un excellent aioloi dans la bonne humeur et le joie d'être ensemble.

Samedi 3 juin - retour

Un retour sans incidents. Départ à 8h30. Je me suis endormi. Pause café. je me suis rendormi. Arrêt midi près de Montpellier. Et non je ne me suis pas rendormi!

Halte à Narbonne pour laisser descendre Richard et Thérèse.

Arrivée à Carca vers 16h.

Quel beau séjour!

Un grand merci à Jacques pour tout le travail d'organisation et la résolution de tous les problèmes réels ou imaginaire spoendant le séjour.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes