jeudi 18 mai 2023

2023-05-18 Pradelles - Pic de Nore

Nous sommes 12 en ce jour férié au départ du village de Pradelles Cabardes. Martine est notre chef de file pour cette demi journée pour une redécouverte de ce coin de la Montagne Noire. Un léger contretemps est à relever, moi,  Claudine Balmigere et Nicole nous nous sommes égarées sur les routes de la Montagne Noire. Le groupe a été sympa de nous attendre.

La température est idéale pour démarrer par une montée assez aisée, à travers la forêt de hêtres. On longe un sentier bordé de muret en pierres verticales qui bordent les anciennes glacières avec deux arcs de voûtes magnifiques. Elles ont été construites au XIX e siècle pour la fabrication et le stockage de pains de glace. "les inépuisables glacières de la Montagne Noire" était le slogan employé par les vendeurs, qui a fait connaître ce petit village de France profonde.

Insensiblement nous prenons de la hauteur, et atteignons le Roc de Nouret pour admirer la vue sur la plaine audoise et la chaine pyrénéenne, mais le temps n'est pas trop dégagé. Lors d'une trouée, on aperçoit le Pic de Nore qui est assez éloigné. La grimpette continue à travers la lande de bruyère et de prairies habillées de palette de couleur. Lors de notre avancée, nous sommes entourés de blocs de gneiss et micaschiste à l aspect insolite, témoins de la formation des Pyrénées qui a inspiré la légende de la " fée Nore".

Le vent se lève, il commence à faire frisquet et nous remettons nos vestes, le bonnet pour certains et les gants.

Nous sommes agréablement surpris d'être presque arrivés au Pic de Nore, nous pensions que Martine ne nous y amènerait pas.Une multitude de jonquilles sauvages nous accueillent, et nous atteignons le point culminant  de la montagne Noire (1211m). La table d'orientation indique les sommets visibles mais il y a de la brume, nous distinguons quand même le lac de Pradelles.

on ne s'attarde pas, la température a bien chuté.

On descend un sentier caillouteux, assez raide qui traverse la forêt assez longtemps jusqu'au ruisseau du Cuin. Nous atteignons le village, du côté de l église Saint Jean Baptiste dont le clocher est inscrit aux monuments historiques.

La marche a duré 3h30 sans difficulté avec 380m de dénivelé. Merci Martine pour cette belle rando du Pic de Nore en un après-midi.

Compte Rendu de Cathy

Photos de Marie-Christine 

Photos de Nicole et tracé

Photos de Marie-Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes