jeudi 10 août 2023

2023-08-10 Castans - Boucle des Ruisseaux

Nous étions trois voitures bien remplies, cinq personnes dans chaque, pour monter à Castans. Nous prenons la petite route qui nous amène au petit parking derrière le cimetière – et là ! Catastrophe ! Le parking était complet. Un autre groupe de rando l’avait choisi comme point de départ.
Mais, débrouillards comme nous sommes, nous avons continué un peu et nous avons trouvé de la place près de l’église.
Et là, en plus, Christophe nous attendait, et c’est donc qu’à seize nous sommes partis. D’abord jusqu’au parking du cimetière et ensuite la petite route qui montait rapidement. Mais ce fut de courte durée. Après 600 mètres nous avons pris le petit sentier qui descendait abruptement pour trouver un chemin plus plat et plus large. Plat, mais très vite un plat incliné et plus horizontal du tout ! Il montait régulièrement mais sûrement. Les conversations diminuaient sensiblement – quoique pas entièrement. 
Après un kilomètre nous nous sommes arrêtés à un très beau point de vue. Un joli promontoire qui surplombait la vallée boisée et permettait de voir les collines autour, dont le Roc de l’Aigle et le Roc d’Agnel. 
Le temps de prendre quelques photos et de souffler et nous voilà repartis, toujours dans la forêt, toujours sous une canopée de feuilles qui nous tenaient bien à l’ombre et qui de temps en temps permettaient de magnifiques jeux de lumière produits par le soleil qui brillait à travers le feuillage.
Un peu plus loin nous sommes passés sur le Pont des Cloutels dans un endroit bien plus ouvert et avec une table où un randonneur était en train de manger son casse-croûte. 
Encore quinze cents mètres de montés, mais bien plus graduelles, pour passer un champ fort herbeux et puis encore un pont en contre-bas qui nous avons traversé pour trouver une autre table. Et si le syndicat d’initiative a pris la peine, et a engagé les fonds nécessaires, pour installer une table avec des bancs, cela aurait été impoli et peu reconnaissant de ne pas s’y asseoir le temps de reprendre nos forces.
Alors nous nous y sommes assis pour reprendre nos forces.
Une petite grimpette et le sentier continue sous les arbres. Il monte un peu, il descend un peu, il passe à côté d’une maison en ruines, depuis bien longtemps d’ailleurs. Le Perga Bas. Ce qui implique, à mon avis, que quelque part il y a un Perga Haut. Mais nous ne l’avons pas vu. (Sur la carte IGN il y a un lieu dit Perga une centaine de mètres plus haut – et où on voit deux petites maisons)
Mais nous continuons toujours avec des hauts et des bas, mais surtout des bas car nous descendons lentement mais sûrement pour retrouver la civilisation : le hameau de Quintaine d’abords et puis plus bas le village de Lafargue. Nous nous attardons un peu et puis nous descendons encore pour arriver enfin à un joli pont sur la Clamoux ; 
Et puis c’est la dernière ligne droite. Sauf que c’est tout sauf une ligne droite ! C’est un sentier large, presqu’un chemin qui zigue et qui zague et surtout qui grimpe et qui grimpe pour arriver finalement à une petite route longé d’un muret où d’un commun accord tout le monde s’assied. Pour m’attendre, car j’avais quelque peu traîné dans la montée !
Et puis c’est la dernière ligne droite – vraiment. Cinq cents mètres, presqu’à plat, à travers le village de Laviale pour retrouver l’église, la Mairie et nos voitures.
Et un passant qui nous a demandé quel sentier nous avions pris (Les Ruisseaux) et comment l’avions-nous trouvé (très bien, très joli, bien balisé) car c’est lui avec quelques autres qui l’avaient créé. 
Et il nous a indiqué un endroit où casser la croûte !
Et nous avons suivi ses indications pour manger autour de trois petites tables, à l’ombre, avec autant de chaises qu’il fallait.
Et le temps a passé très vite dans cette compagnie conviviale.

Sur une suggestion de Jocelyne et de Claudine, une rando menée par John. Nous nous attendons à beaucoup de suggestions comme celle-ci!

Photos de John et al

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes